1.500 gilets jaunes à Nancy: le drapeau européen brûlé, 5 interpellations et un policier blessé

1.500 gilets jaunes étaient recensés au départ de la place Carnot à Nancy, ce samedi 18 mai, au départ de la manifestation de convergence des luttes nationale. Cette manifestation qui marque les 6 mois de leur mouvement a été marquée par des échanges tendus entre manifestants et forces de l'ordre.

Ce devait être une manifestation nationale, traduisant une convergence des luttes et des acteurs du mouvement des gilets jaunes débuté le 17 novembre dernier.
Force est de constater qu'avec 1.500 manifestants à Nancy, au départ de la place Carnot à 14h ce samedi 18 mai 2019, la convergence est restée limitée. Toutefois cela n'a pas entamé la détermination de ceux qui avanient fait le déplacement.

Comme convenu avec la préfecture auprès de laquelle les manifestants avaient déclaré leur action, le cortège n'a pas pris la direction de l'hyper-centre mais celle de la gare puis a emprunté le viaduc Kennedy, s'arrêtant devant le siège de la Métropole du Grand Nancy, le temps d'échanger le drapeau européen par un gilet jaune.

Puis de brûler celui-ci. Ensuite le cortège a repris sa marche et la tension est monté d'un cran rue des 4 églises, où la police a fait usage de bombes lacrymogènes..

Tensions sur le parcours

Le cortège a repris sa marche par la Place des Vosges avant de marquer un arrêt, boulevard Lobau, devant l'hôtel de police. La dislocation de la manifestation s'est opérée à hauteur du port de Nancy Saint-Georges, vers la porte Sainte-Catherine. Elle s'est accompagnée de nouvelles échauffourées qui se sont achevées dans un nuage de gaz lacrymogènes comme en témoigne la vidéo de notre journaliste. C'est à cette occasion qu'une interpellation a été faite par les policiers. Au total cinq personnes ont été interpellées cet après-midi. Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, un policier a été légèrement blessé à la jambe après avoir subi un jet de projectile.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité