AC/DC, Iron Maiden : Des légendes du rock sur scène avec ce groupe amateur

Tony Currenti, batteur du premier album d’AC/DC, montera sur scène avec Les Scotts et deux anciens membres d’Iron Maiden. Cet événement exceptionnel pour les amateurs de rock aura lieu le 18 mai à Vandœuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle. La tournée des Scotts avec Tony comprend dix dates dans cinq pays.

Ils remettent ça. The Scotts avaient déjà créé l’événement en 2023 en invitant sur scène Tony Currenti, batteur du premier album d’AC/DC, "High Voltage", en 1975. À leur grande surprise, il avait accepté. Il était venu d’Australie juste pour eux. De retour chez lui, Tony a déclaré à la presse australienne ne plus vouloir jouer en Europe qu’avec les Scotts.

"Nous allons tâcher de nous montrer dignes de cet honneur qu’il nous fait. Pour des locaux comme nous, c’est juste inespéré. C’est un rêve éveillé d’interpréter ces chansons avec le gars qui les a enregistrées à l’époque." déclare Emmanuel Haeussler, The Scotts. Cette fois, c’est une tournée de  dix dates, dans cinq pays, France, Allemagne, Belgique, Suisse et Luxembourg, qu’Emmanuel Haeussler a concoctée. Une tournée qui a débuté le 11 mai à Epinal dans les Vosges et qui se terminera le 15 juin au Luxembourg avec une date qui s'annonce exceptionnelle, le 18 mai à Vandoeuvre-lès-Nancy. 

The Scotts, l’histoire d’une bande de potes

Ils sont amis depuis 40 ans. Le groupe fait revivre les années "Bon Scott" sur scène. Les Scotts, rappelons-le, sont des musiciens amateurs avec tous une profession en dehors de la musique. D’ailleurs, le groupe a un nouveau chanteur : Fabrice, qui est directeur financier dans le Doubs. Giuseppe travaille dans une imprimerie. Franck est commercial. Gilles a été grutier. Il donne des cours de musique et cherche un job. Emmanuel est capitaine du port de plaisance de Nancy.

Des musiciens d’Iron Maiden en plus pour la date à Vandoeuvre

Pour le concert de Vandoeuvre-lès-Nancy, le 18 mai, Les Scotts invitent un groupe anglais culte en première partie. Gypsy’s Kiss a été formé en 1974 par deux amis d’enfance, David Smith et Steve Harris (actuel bassiste et leader d’Iron Maiden). Son leader, David Smith, a appris à jouer de la guitare à Steve Harris, avant que ce dernier n’opte pour la basse et connaisse le succès que l’on sait avec Iron Maiden. Les Scotts célèbrent leurs 50 ans d’AC/DC et de leur côté, Gypsy’s Kiss fête ses 50 années de carrière. Autant dire que le 18 mai à la salle Bernie Bonvoisin de Vandoeuvre-lès-Nancy, ça va envoyer du lourd.

Les amateurs de rock seront servis. Emmanuel  Haeussler confirme "Pour un fan d’AC/DC, d’Iron Maiden et de rock en général comme moi, c’est juste formidable de pouvoir réunir un ex-AC/DC et deux ex-Maiden dans la même salle le même jour. On va tâcher d’immortaliser ça en leur proposant un morceau tous ensemble en fin de concert."

Tony Currenti, en Lorraine again

Tony Currenti est connu par les passionnés d’AC/DC pour être le batteur du 1er et mythique album australien du groupe "High Voltage". Les spécialistes du groupe considèrent que Tony Currenti est celui qui a définitivement donné l’identité caractéristique du jeu de batterie d'AC/DC.

Quand on demande à Tony s’il est content de revenir en Lorraine, la réponse tient en un mot : "Yes !". Puis, il ajoute : "j’adore les Scotts. C’est le meilleur des "Tribute-Band" et le meilleur nom de groupe."

Et Tony, qui a des origines italiennes, en profitera pour aller voir des membres de sa famille en Italie. D’ailleurs, au moment où nous lui parlons avec Emmanuel, ils ont prévu de manger des pâtes à la bolognaise… Déjà un petit goût d’Italie."