C’est un rêve de gosse qui se réalise pour le groupe lorrain The Scotts, Tony Currenti, le batteur d’AC/DC du premier album "High Voltage, est en France à leur demande, pour jouer avec eux sur scène. Quatre dates sont prévues, deux dans la région, une à Besançon et une au Luxembourg.
C’est un rêve de gosse qui se réalise pour Emmanuel Haeussler et pour les autres musiciens du groupe The Scotts. Tony Currenti, le batteur d’AC/DC du premier album "High Voltage" à domicile." C'est juste incroyable", nous raconte Emmanuel. "Tony Currenti est le batteur de l’époque Bon Scott. Quand on était gamins, on rêvait tous de cela." Non seulement Emmanuel héberge le batteur mythique du groupe AC/DC. Mais Tony Currenti va se produire sur scène avec le groupe pour quatre dates : à Toul au célèbre Pub Rock Chez Paulette le 27 mai ; à Waltembourg près de Sarrebourg le 26 mai ; au Luxembourg le 20 mai et à Besançon le 19 mai.
Emmanuel n’en revient toujours pas : "c’est exceptionnel. J’ai connu AC/DC à l’âge de 12 ans. J’étais fan absolu. J’habitais un petit village près de Nancy. J’avais un copain dans le village voisin, Laurent. On a découvert le premier album ensemble. Aujourd’hui Laurent est le chanteur du groupe. 40 ans plus tard, on va jouer, avec lui, sur scène. C’est juste le rêve. C’est exceptionnel. Tony représente l’époque mythique du groupe. Et cela nous rappelle nos souvenirs de gosses."
Emmanuel qui ne semble toujours pas réaliser ajoute : "Le batteur d'AC/DC va jouer avec nous sur scène. C’est complétement dingue. Nous, on est des locaux. Je suis capitaine du port de plaisance à Nancy. Le guitariste est imprimeur. Le bassiste est grutier. Le batteur est commercial. C’est inespéré pour nous de voir ce rêve se réaliser."
Tony jouera les morceaux de son époque, celle de Bonn Scott, 1975/1980.
Emmanuel, du groupe "The Scotts"
Pour jouer avec Tony Currenti, le groupe a pris contact avec lui sur les réseaux sociaux. "On est un tribute band AC/DC depuis 2017. Juste avant la covid, on a fait le plein chez Paulette. On a eu l’idée de contacter des membres du groupe ACDC. On a contacté Tony par les réseaux sociaux et on lui a envoyé la vidéo de notre concert. Il a dit oui presque instantanément. Il est venu d’Australie. Il a de la famille en Italie. Il a fait quelques dates en Angleterre avec un autre Tribute band. Il fait quatre dates avec nous et après, il va en Italie. Sur scène, on partage le show avec notre batteur. Tony jouera les morceaux de son époque, celle de Bonn Scott, 1975/1980. Tony était ami avec Bon Scott."
La date chez Paulette est complète depuis longtemps. Il reste trois autres possibilités à Waltembourg, Besançon et au Luxembourg.
Tony Currenti est hébergé chez l’un des membres du groupe le temps de cette escapade française. D’ailleurs, au moment de cette interview, il aide à la préparation d’une quiche lorraine. Il nous raconte : je suis si content d’être en France. Je n’étais jamais venu. Sur Facebook, je pensais que le groupe les Scotts était écossais au départ. Mais il se trouve qu’ils sont français et que l’un des membres est d’origine italienne. Cela m’a plu. Je suis toujours prêt quand il s’agit de partager la scène avec un bon groupe."
De l’histoire de Tony, on retient souvent le fait qu’il était là au début du groupe pour l’album "High Voltage". Il nous raconte pourquoi il n’a pas poursuivi l’aventure avec AC/DC : "j’étais dans un autre groupe à cette époque. Je connaissais bien Bon Scott. Nous étions potes. J’ai accepté de remplacer provisoirement Peter Clack. Quand AC/DC m’a demandé de rejoindre le groupe, je ne pouvais pas, nous venions d’enregistrer avec mon groupe et je n’avais pas d’autre choix que de rester. Ensuite, quand ils m’ont redemandé pour la tournée, j’avais un problème de passeport italien." La suite, on la connaît, après quelques années de scène en Australie, Tony pose ses baguettes et, rattrapé par ses origines italiennes, ouvre une pizzeria à Sydney en 1979.
Plusieurs spécialistes du groupe considèrent que Tony Currenti a donné l’identité à la batterie d'AC/DC. Par la suite, Phil Rudd devra simplement s’adapter à son style. Tony Currenti a collaboré avec bien d'autres artistes et "tubes" des 70' comme Stevie Wright, John Paul Young, Ray Burgess, Jackie Christian & Flight avant de stopper sa carrière.
The Scotts, l’histoire d’une bande de potes de 40 ans
Manu, Giuseppe, Christian, Laurent et Franck composent ce groupe pas comme les autres. Ils font le plein partout où ils se produisent. Laurent, le chanteur, a un timbre de voix assez proche de l'original. On parle d'un "tribute band" d'AC/DC époque Bon Scott (1975/1979).
Une époque mythique pour les fans. Celle, dont beaucoup sont nostalgiques. The Scotts restitue cette période avec son chanteur, mais aussi avec un son caractéristique de ces années-là, grâce à des amplis Marshall et ides instruments d’époque.