Le conducteur qui a heurté le garçon de 2 ans samedi 23 mars à Lunéville avant de prendre la fuite a été interpellé. L'accident a été fatal au garçon. Le conducteur est poursuivi pour homicide involontaire aggravé d'un délit de fuite. Le parquet demandait son placement en détention provisoire.
Présenté ce lundi 25 mars 2019 à un juge d'instruction, l'automobiliste qui a renversé un enfant de deux ans et demi, samedi à Lunéville près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a été mis en examen.
Le juge des libertés et de la détention a décidé en fin de journée de le laisser en liberté tout en le plaçant sous contrôle judiciaire "avec interdiction de conduire des véhicules nécessitant le permis de conduire."
Le procureur de la République avait pour sa part demandé le placement en détention provisoire de cet habitant de Bonviller, au nord de Lunéville (Meurthe-et-Moselle).
Il est poursuivi pour "homicide involontaire aggravé d'un délit de fuite".
Délit de fuite
Identifié dans la soirée de samedi, le conducteur avait pris la fuite et pourrait avoir utilisé son téléphone au moment des faits. des investigations poussées doivent le vérifier. Le procureur de Nancy, François Pérain, avait évoqué cette possibilité dimanche 24 mars. "À la suite de l'exploitation de la vidéo-surveillance et des témoignages, un individu a été identifié. Il est né en 1970 et est inconnu de la Justice. Il apparaît que le conducteur mis en cause était au téléphone au moment des faits.Le suspect, placé en garde à vue, a déjà été entendu et indique qu'il était bien le conducteur de la camionnette blanche. Il précise avoir effectivement senti un choc. Il reconnaît qu'il aurait dû s'arrêter d'autant qu'il a vu une femme faire des gestes en sa direction. Il n'a pas de souvenirs précis sur le fait qu'il était en train de téléphoner au moment de l'accident.
Il conduisait un véhicule de son employeur à des fins personnelles sans que son employeur l'ait autorisé à prendre ce véhicule pendant les week-end. Des investigations de police technique et scientifique sont en cours sur le véhicule. De même, des investigations sur la téléphonie sont en cours".
La commune sous le choc
L'accident mortel s'est déroulé rue d’Alsace à Lunéville, près de Nancy. Peu après 11 heures ce samedi 23 mars, alors qu'il se trouve avec sa grand-mère chez le coiffeur, un enfant âgé de deux ans a échappé à sa vigilance. Rapidement sur place, les pompiers portent assistance à l'enfant qui est en arrêt cardio-respiratoire. Malgré un long massage cardiaque, à 11h54, le décès du petit garcon est constaté.Un rassemblement pour rendre hommage à l'enfant s'est déroulé samedi soir sur les lieux de l'accident à 18h. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes. Parmi elles, le maire LR de Lunéville, Jacques Lamblin : "C'est un rassemblement spontané ! On a tous été accablé en apprenant la nouvelle. Il y a une immense peine mais aussi une colère... L'auteur de l'accident ne s'est pas arrêté".