La Cour d’assise de Meurthe-et-Moselle à Nancy examine depuis lundi 30 mars l’affaire de Tucquenieux. L'accusé a été condamné ce vendredi 3 avril à la réclusion criminelle à perpétuité, associée d'une peine de sûreté de 22 ans et d'un suivi socio-judiciaire perpétuel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réclusion criminelle à perpétuité, peine de sûreté de 22 ans, suivi socio-judiciaire perpétuel

Le parcours et la personnalité de Davy T. ont été au centre des débats jeudi 2 avril. Le réquisitoire dressé vendredi 3 avril a été appliqué à la lettre : Davy T. a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, associée d'une peine de sûreté de 22 ans et d'un suivi socio-judiciaire perpétuel.

Fou, pervers ? Qu’est-ce qui peut donc expliquer le passage à l’acte de Davy T. en juin 2011 ? L’homme avait alors tué de plusieurs coups de couteaux son épouse, sa fille âgée de 15 mois, et avait agressé sexuellement sa fille de six ans, issue d’une précédente union, dont il avait la garde ce week-end là .

Pour les experts psychiatres et psychologues qui se sont succédés à la barre la veille du réquisitoire jeudi 2 avril, le discernement de Davy n’était pas altéré en cette nuit du 5 juin 2011, au cours de laquelle ce double meurtre et cette agression sexuelle ont eu lieu. 

Davy T. a indiqué qu’une "entité" sur son épaule gauche lui aurait dicté ce passage à l’acte.

Un profil similaire à celui des tueurs en série


Pour les experts, le récit de Davy T. est cohérent, et ne relève pas d’une personnalité psychotique. L'un d'entre eux l'a présenté comme un individu ayant des éléments de personnalité schizoïde, avec une tendance à l’isolement social, une froideur dans le contact, un goût pour l’ésotérisme et une personnalité émotionnelle de type impulsive. Un profil similaire à celui des tueurs en série.

L’avocat de Davy, Maître Frédéric Berna, a quant à lui mis en avant l’épisode dépressif que son client aurait traversé après une dispute avec son beau-père pour expliquer son geste. Maître François Robinet, l’avocat de la défense a enfin exhorté les jurés à ne pas faire preuve de clémence envers l’accusé.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
©INA
Affaire Davy T. : le réquisitoire


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information