Un agri-youtubeur, c'est un agriculteur qui a sa chaîne YouTube. Etienne explique son métier en vidéo pour répondre à ceux qui dénigrent sa profession. Il était mardi 11 février à Vigneulles-lès-Hattonchâtel (Meuse) pour porter son message aux jeunes agriculteurs.
Éleveur en Sarthe, Étienne Fourmont, 38 ans, utilise les réseaux sociaux, pour raconter le quotidien des agriculteurs.
Il a démarré sa chaine il y a deux ans, après avoir été syndicaliste agricole.
Plus de 37.000 abonnés sur Youtube, 14.000 sur tweeter, avec des vidéos plutôt militante ou il répond point par point à des arguments vegans. Ou pas.
"Il n'y avait pas beaucoup de chaîne 'agriyoutoubeurre' et donc je m'y suis mis. Pour montrer les vaches, la reproduction, l'insémination, le lait, comment les vaches ruminent, etc"... dit Etienne Fourmont, Agri -Youtubeur
Etienne milite pour son métier mais est-ce que le message porte ?Etienne Fourmont filme la réalité de son métier pour faire contrepoids à l’agribashing https://t.co/fuCTYlaz4h
— REUSSIR (@reussir) February 10, 2020
Parmi les 200 jeunes agriculteurs meusiens mardi 11 février 2020, à Vigneulles-lès-Hattonchâtel (Meuse) Etienne porte son message de communication positive. Un message pour expliquer la technique mais aussi le fond et la forme. Bref répliquer à l'agribashing. Et apparemment ça marche.
"Depuis trois-quatre mois, je ressens une tendance ou il y a un impact de tous les agriculteurs qui communiquent sur les réseaux sociaux il y a un impact positif à l'arrivée", ajoute Etienne Fourmont.Et si mine de rien, en choisissant cette communication positive, Etienne était en train de relancer toute une profession ?