Comme chaque année à même période, l'EFS (Etablissement Français du Sang), fait appel aux nouveaux donneurs.
Les réserves en sang doivent être renouvelées afin de pouvoir disposer de stocks suffisants. Le don du sang, un geste citoyen.
Le témoignage de notre journaliste, Anne-Laure Chéry, à l'occasion de son premier don
"Quand vous arrivez, la prise en charge est individuelle. On vous explique comment ça va se passer et on vous fait remplir un questionnaire détaillé. Traitement médicaux en cours, conduite sexuelle, piercing ou voyages récents.
Pas la peine de mentir, ils s’agit d’éviter de transmettre même des choses qui ne seraient pas grave chez vous comme une angine aux personnes transfusées qui sont fragiles.
Vous êtes ensuite reçu par un médecin pour un entretien confidentiel dans une pièce isolée. Prise de tension et un petit test d’hémoglobine (une petite piqûre sur le doigt) pour les primo donneurs.
Avec des infirmières aux petits soins qui vous apportent un jus de fruit en cas de petit coup de mou.S’il n’y a pas de contre-indications c’est parti pour 10 à 12 minutes de prélèvement, comme une grosse prise de sang, sur des fauteuils inclinés.
On vous prélève en moyenne 450 ml de sang qui va ensuite être séparé en globule rouge, plasma et plaquettes. Ils ne serviront pas qu’aux accidentés de la route comme on l’imagine mais surtout aux personnes âgés anémiées et aux cancéreux.
Une fois le prélèvement effectué, 20 minutes de repos avec une collation et vous êtes libéré. Il faut juste ne pas faire d’effort violent pendant 24 heures".
Site de l'Etablissement Français du Sang, contact : CLIQUEZ ICI
Tout savoir sur le don du sang
Que soigne-t-on avec le don de sang ?