Après la démission de son ancien maire, Longwy dit oui à Vincent Hamen

À 40 ans, Vincent Hamen est le nouveau maire de la commune de Longwy, en Meurthe-et-Moselle. Élu ce dimanche 25 février 2024 au conseil municipal, l’ancien premier adjoint prend la fonction du premier magistrat de la commune.

Vincent Hamen est le nouveau maire de Longwy avec 26 voix sur 33. Il succède à Jean-Marc Fournel, ancien maire socialiste, qui a démissionné le 16 février dernier pour laisser la place à la jeunesse selon son témoignage. Comme le précise la loi, en cas de démission du maire, c'est bien le premier adjoint qui prend la suite sans qu'il y ait besoin d'en repasser par une consultation des citoyens.

À 40 ans, Vincent Hamen a donc pris ses fonctions à la tête de mairie de Longwy ce dimanche 25 février 2024. Il est de sensibilité de gauche mais il n'a plus sa carte du parti socialiste.

"J’ai la chance de faire partie de cette équipe depuis 2014. Nous nous sommes astreints à redresser une situation difficile. Ce fut un travail acharné mais qui a porté ses fruits. Maintenant ça, c’est derrière, nous pouvons désormais avancer sur un chemin collectif tous ensemble", a déclaré Vincent Hamen dans son premier discours comme maire.

Le nouveau maire a présenté sa feuille de route souhaitant une ville plus attractive et une implication plus importante des citoyens. Il souhaite baser ses décisions politiques sur la démocratie participative. Il a également exprimé des remerciements envers sa famille, les services municipaux, et bien sûr l’ancien maire.

"Jean-Marc a su fédérer autour de lui une équipe qui nous a fait confiance qui nous a permis de travailler au bien-être et à la bonne santé de notre ville et qui a accompli un travail considérable pour les habitants. Jean-Marc laisse à notre équipe des finances saines, des projets en cours et encore beaucoup de choses à faire. Un grand merci à toi", a souligné le jeune maire.

Jean-Marc Fournel est resté 12 ans à la tête de la ville de Longwy.