Armistice du 11 Novembre 1918 : Une mini-série hommage en Lorraine - Episode 4/4

Toute cette semaine, du lundi 6 au vendredi 10 novembre, nous vous proposons une série de reportages en lien avec l'armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre 1918. Honneur au 3e clairon de l'armistice Georges Labroche de Chaligny.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous Georges Labroche ?

Peut-être pas. Et pourtant il mériterait bien d'être connu et reconnu. Il est un des grands oubliés de l'histoire de la Grande Guerre. 
Ce que l'histoire ne raconte pas, Jean-Claude Perrin, président de l'association "Le Livre l'Histoire et l'obusier" veut le faire connaître car :

C'est l'élément essentiel de la paix. il n'est pas normal qu'il reste dans l'anonymat..

C'était le 7 Novembre 1918, une délégation allemande franchit les lignes françaises pour négocier les termes de l'armistice. Un clairon les accompagne tout en sonnant le cessez-le-feu pour éviter les tirs. Trois soldats se sont alors succédés pour sonner le clairon. Mais seul Georges Labroche franchit les lignes allemandes pour amener la délégation allemande en France. 

Jean-Claude Perrin milite pour que la légion d'honneur lui soit remise à titre posthume.

Oublié de l'histoire, Georges Labroche fut pourtant le 3ème soldat à faire résonner le clairon de l'armistice. L'Histoire n'a retenu que Pierre Sellier, le tout premier à faire résonner la sonnerie. Une association à Chaligny tente de lui rendre hommage. ©France 3 Lorraine

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information