Ascenseur en panne à Nancy : un ras-le-bol à tous les étages, "ça nous détruit"

Dans un immeuble de la ville de Nancy en Meurthe-et-Moselle, l'ascenseur ne fonctionne plus depuis un mois. Une toute nouvelle résidence. Ici, les habitants en situation de handicap sont très en colère, "à l’intérieur de nous, ça nous détruit".

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C’est un quartier tout neuf, tout beau. Au 14 rue Charles-III à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, de l’extérieur le bâtiment couleur orange est nikel. Mais voilà, à l’intérieur, l’arrêt prolongé de l’ascenseur commence à exaspérer les habitants.

Franchement ça détruit. Qu’on nous prenne pour des abrutis. De ne pas venir nous voir, de pas nous demander si ça va, de ne pas nous donner de nouvelles ça ne passe pas.

Alexandre Taillard, résident

Alexandre Taillard habite l'immeuble depuis quatre ans, depuis l'ouverture. "Je suis resté bloqué ici depuis que l’ascenseur est en panne. Ça fait quatre semaines que je n’ai pas bougé de chez moi. Et je commence à péter les plombs". Comme lui, certains sont handicapés et depuis tout ce temps la situation devient de plus en plus difficile à appréhender.

Récemment, Alexandre s'est même fâché car "avant j’étais au premier étage maintenant je suis au troisième".

Il est lourdement handicapé. Il rappelle qu'il se sent isolé. "Franchement ça détruit. Qu’on nous prenne pour des abrutis. De ne pas venir nous voir, de pas nous demander si ça va, de ne pas nous donner de nouvelles ça ne passe pas. À l’intérieur de nous, ça nous détruit", dit Alexandre Taillard à France 3 Lorraine. 

Les pannes pourrissent les journées, les nuits et les week-ends de tous les locataires de la résidence Alliance. "J’ai l’impression qu’on nous a pris pour des pigeons, pour des cons, pardonnez-moi l’expression ! on a aucune nouvelle". 

A côté de lui, Celine Pracht est auxiliaire de vie. Et elle aussi constate les "dégâts". "Ils ne peuvent plus sortir alors que normalement ils sortent tous les jours. On est quand même au troisième étage et là chez monsieur Taillard je veux dire que le problème c’est que l’appartement est mal conçu. Ils auraient dû faire deux ascenseurs".

Ils ont quand même des soins médicaux à faire ou des rendez-vous et ça fait un mois qu’ils n'y vont plus.

Celine Pracht, auxiliaire de vie

Elle vient régulièrement dans cette résidence. "Ils ne peuvent pas sortir, en plus au mois d’ août alors qu’il fait beau, on doit aller dans les parcs, on doit faire plein de choses. Et puis même, ils ont quand même des soins médicaux à faire ou des rendez-vous et ça fait un mois qu’ils n'y vont plus". 

De son côté, l'Office métropolitain de l'habitat (OMH Grand Nancy) apporte "ses excuses les plus plates". Cet après-midi, un responsable est venu lui-même donner des informations, "on va resensibiliser le prestataire, et régler nos comptes avec lui. Un mois de délai, c’est bien trop important, surtout pour cette résidence. Mais on voit le bout", dit Jérôme Dal Borgo, directeur de l’Office Métropolitain de l'Habitat. 

Un stress de conflit

Puis stressé par la discussion, monsieur Taillard explique : "ce que je regrette c’est qu’il n’y a pas eu de communication".

"Pas suffisamment", reprend le responsable de l’OMH. "Non il n’y en a pas eu, je suis désolé", se plaint monsieur Taillard. "Dans la boîte aux lettres il n’y avait pas les informations ?", demande alors le responsable. "Mais comment voulez-vous que j’y aille ? Il aurait fallu une affiche à chaque étage", se désole Alexandre Taillard. Le courrier est distribué au rez-de-chaussé.

Les réparations étaient prévues lundi dernier. "À la suite de la réception des pièces défaillantes, la société TK Elevator nous avait assuré pouvoir remettre en service l'ascenseur". Aujourd'hui, mercredi 4 septembre 2024, dans la soirée, les réparations sont réalisées par le prestataire. 

 

 

 

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