Les villes de Nancy et de Metz ont décidé d’honorer la mémoire des victimes des attaques terroristes du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Un an après le drame, des arbres du souvenir sont plantés dans les deux villes lorraines.
C’est un geste attendu par la communauté juive. Un arbre pour rendre hommage aux victimes des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023. Un an après jour pour jour, les élus de Nancy se sont réunis au cimetière de Préville pour une cérémonie commémorative.
"C’est un symbole de vie, un symbole d’espoir dans un moment où le souvenir des actes terroristes continue de hanter tous les humanistes. C’est important que les Nancéiens soient au rendez-vous", a déclaré Mathieu Klein, maire (PS) de Nancy.
La communauté juive est à l'origine de cette initiative. La plantation d’un arbre, symbole de recueillement, est également prévue.
"C’est un arbre qu’on appelle l’arbre de Judée et qui fleurit au printemps. On espère que ses fleurs raviveront le souvenir des victimes...On a un lieu de mémoire pour les victimes de la Shoah et on voudrait associer à ces victimes-là, les victimes israéliennes et étrangères du 7 octobre", a partagé Jean-Marc Selam, président de la communauté juive de Nancy.
La place Stanislas sera illuminée aux couleurs d’Israël, ce 7 octobre 2024. Un acte de soutien pour les otages toujours détenus par le Hamas.
Cérémonie rendue également à Metz
À Metz, les élus ont aussi tenu à montrer leur solidarité avec la communauté juive, ce dimanche 6 octobre 2024. Après un moment de recueillement devant le monument aux morts, un arbre a également été planté dans le square à proximité, le square Gallieni.
"On a un peu tendance, seulement un an après, à oublier ce pogrome. Donc c’est faire justice aux victimes que de se rappeler", a déclaré François Grosdidier, maire (DVD) de Metz.
La communauté juive est venue en grand nombre pour cette cérémonie. Près de 200 personnes ont souhaité rendre hommage aux civils morts et aux otages du 7 octobre 2023.
"Il est important d’avoir un lieu de recueillement. L’arbre, c'est la vie, c’est un symbole de la vie qui prend le dessus sur la mort. Ceux qui prônent la mort comme valeur, le martyr, le massacre et bien, nous allons les vaincre pacifiquement", estime Bruno Fiszon, Grand Rabbin de Moselle.
Des cérémonies en guise de message d’espoir, celui de la paix et d'un cessez-le-feu au Proche-Orient. De son côté, le peuple palestinien paye les conséquences de cet attentat antisémite par de milliers de victimes civiles à Gaza.