Vendredi 6 juillet c'est la journée internationale du baiser. En Lorraine, c'est un bisou sur chaque joue !
Aujourd’hui vendredi 6 juillet c’est la journée internationale du baiser. Auparavant, la mode était au baise-main, elle est maintenant à la bise. À Nancy en Lorraine, c'est deux s'il-vous-plaît, une sur chaque joue !
Se faire la bise, déposer un baiser sur la joue de l'autre, c'est une façon de se saluer, de symboliser son amitié ou son affection pour une personne. Véritable rite d'intégration sociale, on se fait la bise en famille, entre amis mais aussi au travail.
Pour le philosophe Gérald Cahen, cité par nos confrères de L'Express,
En effet, il est de plus en plus courant que les hommes, au lieu d'échanger une poignée de mains, se fassent la bise.C'est d'abord un signe d'égalité: on se fait face.
Mais attention, cette pratique sociale diffère selon les régions de France et du monde. Dans cette vidéo humoristique, Paul Taylor, un américain, analyse la façon qu'ont les Français de se saluer.
Si, dans les cultures asiatiques ou d’Afrique Subsaharienne, se faire la bise n’est pas encore très commun, en Europe et plus particulièrement en France, c’est un acte de la vie quotidienne.
Comptez une bise à Brest, trois dans le Gard et jusqu’à quatre en Vendée.
Allez, bonne journée internationale du baiser, et bisous !