Briey: le maître du manga Eldo Yoshimizu à la rencontre des élèves

Le célèbre mangaka Eldo Yoshimizu est actuellement en résidence à la Cité Radieuse Le Corbusier de Briey (Meurthe-et-Moselle). Ce jeudi 21 novembre 2019, l'artiste japonais a rencontré des élèves de la cité scolaire Louis Bertrand, dans le cadre du Salon du livre de Mancieulles. 

© France 3 Lorraine
Le célèbre mangaka Eldo Yoshimizu a rencontré une soixantaine d'élèves de la cité scolaire Louis Bertrand de Briey (Meurthe-et-Moselle), ce jeudi 21 novembre 2019.

L'artiste japonais, auteur de la série Ryuko, est actuellement en résidence à la Cité Radieuse le Corbusier dans le cadre du salon du livre de Mancieulles.
 
© Eldo Yoshimizu
Eldo Yoshimizu a dialogué en toute décontraction avec les membres du club de mangas de l'établissement, mais aussi avec des élèves venus là par simple curiosité.

De ses frasques sur les bancs de l'école à ses conseils pour réussir un manga, l'ancien sculpteur aujourd'hui professeur à Tokyo a distillé avec humour tout un tas d'anecdotes qui ont séduit le jeune public.

" Pour moi, dans l'art, la création a autant d'importance que la transmission
- Eldo Yoshimizu, mangaka."

Depuis le début du mois, le Japonais de 54 ans peaufine son exposition à la Cité Radieuse. Celle-ci sera inaugurée vendredi 22 novembre 2019, en ouverture du Salon du livre de Mancieulles. 

Lors de cette sixième édition, qui se tient jusqu'au dimanche 24 novembre, le public pourra rencontrer une cinquantaine d'auteurs de bande-dessinée, de littérature jeunesse, mais aussi de romans, de polars et de poésies. 


 
LA BIO D'ELDO YOSHIMIZU
Eldo Yoshimizu est un artiste japonais, diplômé en 1990 de l’Université des arts et de musique de Tokyo. Il débute sa carrière dans l’art contemporain, plus particulièrement la sculpture et le design graphique.
Il se lance tardivement dans le manga en auto-publiant sa série Ryûko et en la présentant dans des galeries d’art à Tokyo. Parmi ses œuvres d’art publiques, il a par exemple réalisé en 2003 la pièce “First Light” pour la boutique Louis Vuitton à Omotesando.

Eldo Yoshimizu est actuellement professeur de manga à Tokyo et partage son temps entre ses cours et son travail de graphiste et mangaka.
Il réalise également des illustrations en France pour Libération (Laureline dans le spécial Angoulême 2017), des affiches, notamment pour l’exposition « C’est arrivé demain » (Poitiers 2017) sur le thème de la bande dessinée de science-fiction.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres bande dessinée