Et un canon, un !

Publié le Mis à jour le

Les élèves en BTS Fonderie du lycée Loritz, à Nancy, ont eu un devoir un peu particulier : la réalisation d'un canon de 1765, de près de 300 kilos. Une commande d'un groupe d'amateurs d'armes anciennes.

Le canon de quatre livres Gribeauval a fait merveille sous la Révolution et l'Empire. Un joli petit fût d'un mètre vingt, léger (270 kg) et maniable. Quatre livres, c'était le poids du boulet : c'est ainsi qu'on définissait les calibres à l'époque. En l'occurence, un boulet un peu plus gros qu'une boule de pétanque.

Le moule en sable a été réalisé sur cette forme, et durci à la résine. L'épreuve du feu a été compliquée : le four du lycée étant trop petit pour fondre plus de 300 kg de métal, il a fallu le faire en trois fois et réserver la fonte en fusion. Car la coulée doit se faire en une fois.

Les lycens de Loritz (Nancy) fondent un canon ©France 3 Lorraine

Le canon sera démoulé une semaine plus tard. Et livré aux Obusiers de Neuves-Maisons, un groupe de passionnés qui participe à toutes les reconstitutions historiques de l'épopée napoléonienne. Les voilà bientôt armés pour de nouvelles campagnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité