Après plus de deux semaines de grève, et des mesures gouvernementales, des stations-service en France sont toujours affectées par des pénuries de carburant. Suivez la situation en temps réel dans notre carte actualisée. En Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans les Vosges ou dans la Meuse, c'est encore la galère pour certains usagers.
Le président Emmanuel Macron réunissait lundi 17 octobre 2022 dans l'après-midi une partie du gouvernement pour faire le point sur la crise des carburants qui assèche les stations-service en raison de la poursuite de la grève chez TotalEnergies. A quelques jours des départs en vacances pour la Toussaint, le chef de l'Etat fait "un point de situation" avec ses ministres alors que les ruptures de carburants persistent dans plusieurs régions et qu'il a lui-même dit vouloir une amélioration cette semaine.
Pour suivre la situation en temps réel en Lorraine, nous vous proposons une carte interactive :
La carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.
En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
A la recherche de carburant
Applications, sites internet, ces outils renseignent les usagers en temps réel sur la disponibilité du carburant. L'application "Gas Now" que l'on peut trouver aussi sous le nom "Essence/Gasoil Now" est la première application téléchargée sur AppStore et Android ces derniers jours.
Le site "penurie.mon-essence.fr" propose une carte interactive et participative en temps réel. Ce sont les internautes qui renseignent l'application.
Nouvelles réquisitions
Empêtré dans la crise des carburants, le gouvernement amorce une semaine à haut risque marquée par un mouvement interprofessionnel mardi et les départs en vacances vendredi.
Le gouvernement a lancé de nouvelles réquisitions dans deux dépôts du groupe TotalEnergies, des mesures "absolument nécessaires pour que les gens puissent continuer d'aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques", a justifié la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.