Ce mardi 10 janvier 2017, la Banque Alimentaire de "Nancy et sa région" et le GNCE (Grand Nancy Congrès Evènements) ont noué un partenariat contre le gaspillage alimentaire.
La Banque Alimentaire de Nancy et sa région a eu raison de mettre son nez dans l'assiette des autres.
Ce mardi 10 janvier 2017, elle a signé une convention en partenariat avec le Grand Nancy Congrès Evènements pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
1.2 millions de tonnes d'aliments gaspillés en France
D'après le rapport du ministère de l'Ecologie de 2011, les Français jetteraient 1,2 millions de tonnes d'aliments à la poubelle.
Rien qu'en 2016, la structure nancéienne a organisé plus de 230 évènements au Parc des Expositions de Nancy ou encore au Centre Jean Prouvé : repas, cocktails, et cafés inclus. Imaginez la quantité de denrées comestibles malheureusement vouée à finir à la poubelle... C'est pourquoi le GNCE s'engage désormais à redistribuer les produits non consommés à la Banque Alimentaire de Nancy et sa région.
Les produits seront stockés par les 80 bénévoles de l'association dans les 2110 m2 de l'entrepôt dont elle dispose, au marché de Gros de Nancy-Vandoeuvre.
Sont exclus, pour des raisons sanitaires :
- Les boissons alcoolisées comportant au moins 1.2 degré d'alcool
- La viande hâchée, les hamburgers
- Les viandes découpées pour blanquette, bourguignon etc
- Les abats
- Les farces nature ou arômatisée
- Les pâtisseries à base de crème
- Les coquillages et crustacés
- Les produits détériorés à l'emballage percé.