Aline Rolland, qui avait dirigé les cinémas Caméo de Nancy, est décédée ce 27 juin à l’âge de 60 ans. Le Caméo Commanderie lui rendra hommage le 4 juillet, jour des obsèques, en diffusant l’un de ses films préférés.
La disparition d'une figure nancéienne du cinéma d'auteur laisse l'actuelle équipe du Caméo sans voix. "Aline Rolland est partie", ces premiers mots claquent comme une gifle dans le mail reçu à la rédaction.
Et d'ajouter : "dans la ville, tout le monde la connaissait. Aline Rolland était une battante pour obtenir ce qu'elle pensait juste, mais son tempérament n'aura pas réussi à mettre KO la maladie fulgurante qui s'est pointée il y a quelques semaines à peine. Dans un message qu'elle nous a envoyé fin avril dernier, elle écrivait à propos de sa nouvelle vie au Mans : "Tout est sensationnel !". La tristesse de se dire qu'elle n'en profitera plus s'adoucit à l'idée de l'avoir su heureuse à l'ouest, auprès de sa famille, de ses copains."
Aline Rolland avait repris le flambeau à la suite de Michel Humbert en 2008, un autre défenseur de la cause et une autre grande figure de la vie culturelle de Nancy. Elle avait fait partie de la commission Art et Essai au sein du syndicat des cinémas d'Art de Répertoire et d'Essai (Scare).
"Nancy perd une grande professionnelle de la culture" a réagi Bertrand Masson, adjoint à la culture de la ville de Nancy.
"Les cinéphiles sont en deuil, et les chats du monde miaulent leur plus grande amie."
Le cinéma Caméo Commanderie lui rendra hommage le jour de ses obsèques, le 4 juillet à 16 heures, en projetant l'un de ses films préférés : "Que la fête commence", un film de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle.
La séance sera accessible en entrée libre, dans la limite des places disponibles, et un livre d'or sera mis à disposition.