Confinement : les petites communes au chevet des personnes âgées

Fraize, Seichamps,Robert-Espagne et Lorry-Mardigny. / © Google Street View
Fraize, Seichamps,Robert-Espagne et Lorry-Mardigny. / © Google Street View

Pendant le confinement, plusieurs petites communes de Lorraine se mobilisent pour venir en aide aux personnes âgées, vulnérables ou isolées. Petit tour d’horizon dans les quatre départements lorrains ce mercredi 25 mars.

Par Mackly Ford-Cenor

Confinement oblige, les personnes âgées doivent rester à la maison. Pour les aider à faire face à cette situation exceptionnelle et inédite, plusieurs mairies de petites communes de Lorraine s’organisent afin de leur venir en aide.
Nous vous en présentons quatre.

A Robert-Espagne, un village de 840 habitants situé dans la Meuse, la mairie a adopté le même dispositif qu’en période de canicule pour prendre soin des personnes âgées.

C’est la population la plus fragile et la plus vulnérable en ce moment.
- Luc Fleurant, maire de Robert-Espagne

"Nous les avons déjà répertoriées. Elles sont à peu près 140. Depuis le début du confinement, nous les appelons régulièrement pour prendre connaissance de leur état de santé et savoir si elles ont besoin de faire leurs courses ou autre", explique le maire de la commune. "Avant, on avait le Centre communal d’action sociale (CCAS), comme il n’existe plus dans la commune, c’est la mairie qui a pris le relais."

Même cas de figure à Seichamps, en Meurthe-et-Moselle. La municipalité a mis en place les mêmes dispositions que celles prises lors de la canicule de l’été dernier pour aider ses ainés. "En plus de cela, on essaye de voir aussi s’il y a quelqu’un dans leur environnement immédiat qui peut leur rendre un service particulier", précise le maire, Henry Chanut.

Assurer les achats des personnes âgées

A Lorry-Mardigny (Moselle), commune de 650 habitants, le conseil municipal met à disposition des personnes âgées et/ou en situation de handicap plusieurs numéros de téléphone et une adresse mail pour pouvoir le contacter en cas de nécessité. Dans un communiqué publié sur son site internet, la mairie se dit déjà prête à assurer les achats pour les personnes à risques pendant le confinement.
"Plusieurs personnes se sont d’ores et déjà proposées pour assurer les achats et vous les faire parvenir directement chez vous", indique le communiqué. Il suffit d’appeler aux numéros suivants : 06 16 30 72 72  et 06 64 71 02 39 ou envoyer un message à mairie.lorry-mardigny@wanadoo.fr ."Une personne mandatée par la mairie viendra vous contacter personnellement dans le respect des mesures de précautions liées à la non diffusion du virus et dans la discrétion. Elle déterminera avec vous un mode opératoire", précise le communiqué.

Portage de repas à domicile

Dans les Vosges,  la commune de Fraize, en collaboration avec le CCAS propose un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées et leur propose de faire leurs courses. "Nous assurons ce service tout en respectant les règles d’hygiène afin d’éviter tout risque de contamination", souligne Baradel Jean Marie, premier maire adjoint de la petite commune d’environ 3.000 habitants.

Quelques exemples d'une solidarité qui existe tout autant en milieu urbain qu'en zone rurale.
 

Sur le même sujet

Les + Lus