Pauses sportives ou séances de sophrologie et d’hypnothérapie, voici quelques activités mises en place, depuis le lundi 6 avril 2020, par le CHRU de Nancy pour l’ensemble de ses soignants. Objectif : les aider à se détendre, décompresser et prendre du temps pour eux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, ils sont en première ligne. Ils sont au front dans la lutte contre le virus. Ils oeuvrent comme des "héros". Une reconnaissance qui se traduit tous les soirs, à 20h. Depuis leurs fenêtres, les Français applaudissent les soignants en signe de reconnaissance et de solidarité. A Nancy, le Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU), veut prendre soin de l’ensemble de ses soignants en ce moment de crise sanitaire afin de les aider à se détendre, décompresser et prendre du temps pour eux.

Changer un peu les idées

"Depuis l’arrivée du coronavirus en France, les soignants ont passé énormément de temps dans les hôpitaux avec les patients atteints du Covid-19. Et la pression est forte. Du coup, ils n’ont plus la possibilité de penser à autre chose, de s’évader ou de s’équilibrer un peu. La situation devient vraiment stressante pour eux", raconte le Dr Edem Allado, médecin rhumatologue et médecin du sport au CHRU de Nancy avant d’ajouter : "face à cette situation, le CHRU de Nancy a décidé de mettre en place des activités accessibles à l’ensemble des personnels de l’établissement afin de les aider à se détendre, à se changer un peu les idées".

30 à 45 minutes d’exercices par jour

Pour ce faire, dès le lundi 6 avril 2020, l’ensemble des personnels du CHRU de Nancy a eu droit à une série d’activités qui leur permet de se détendre un peu durant la journée: des pauses sportives et des séances de sophrologie et d’hypnothérapie. Et le 20 avril dernier, ils ont eu aussi accès à des séances de massage relaxant. "Les séances durent entre 30 à 45 minutes. C’est vraiment un moment pour eux de se détendre par le bien-être du massage, des exercices sportifs et autres", explique Marie-Frédérique Ferry, masseur-kinésithérapeute et cadre supérieur Pôle rééducation au CHRU de Nancy. "Lors des séances, ils sont accompagnés par des enseignants d’activité physique adaptée et on respecte aussi les mesures d’hygiènes recommandées par les autorités sanitaires : le port de masques et de gants et le respect de la distanciation sociale", précise-t-elle.

Initiative temporaire

Selon la kinésithérapeute nancéienne, les activités mises en place par le CHRU de Nancy pour aider les personnels de l’établissement à se relaxer sont temporaires. "Ce n’est pas une initiative qui est mise en place pour perdurer", précise-t-elle, avant d’enchainer : "on l’a mise en place pour l'instant dans le cadre de la crise pour aider le personnel soignant et le personnel administratif à souffler et à se soulager un peu en fonction de ce qu’ils vivent en ce moment au quotidien sur le terrain".

D’après le service de communication de l'établissement hospitalier nancéien, cette initiative est rendue possible grâce à la mobilisation des équipes du CHRU, notamment le Centre universitaire de médecine du sport et activité adaptée (CUMSAPA), le Pôle rééducation, l'Unité hypnose et sophrologie et avec l’appui d’une enseigne spécialisée dans la vente d’articles de sport qui leur ont fourni des équipements nécessaires.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité