Coronavirus - "Comment je lave un malade sans gants ni masque?" : des auxiliaires de vie lancent un SOS

Les auxiliaires de vie de l'agence Destia de Nancy sont à bout. Leur direction les a informés qu'un couple d'adhérents était atteint par le coronavirus Covid-19. Il faut s'en occuper. Mais sans gants, ni masque et ni solution hydroalcoolique. Témoignage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes envoyés au front sans les outils de protection. Ce n'est plus possible !" Excédés, les auxiliaires de vie de l'agence Destia de Nancy nous ont envoyé ce message de détresse le mercredi 25 mars 2020.

Voici un extrait de ce message : 
Bonjour je suis auxiliaire de vie à l'agence de Nancy DESTIA  je suis allé hier pour me fournir en gel hydroalcoolique et en gants et masques malheureusement nous n'avons aucun matériel, rien pour se protéger, quand on s'adresse à notre responsable d'agence, il reste très agressif et ils nous disent "lavez-vous les mains !". Voilà la protection. De plus nous avons des cas de coronavirus d'un de nos adhérents de Nancy et on nous demande d'intervenir chez eux. (...)"


Joint par téléphone, l'auteur du message nous confirme les faits suivants:

  • Les auxiliaires de vie employés par cette société doivent assurer la continuité de leur service, faire des toilettes intimes, apporter des repas, être au contact des personnes âgées adhérentes sans gants, sans masque ni gel hydroalcoolique. 
  • Ils souhaiteraient également disposer de blouses et de surblouses, comme les personnels soignants et ne reçoivent aucune réponse de la part de leur hiérarchie.


Des promesses, mais aucune fourniture

Le 24 mars, la direction cherche des volontaires pour un cas de coronavirus déclaré et a envoyé ce message sur les téléphones des salariés:

"Nous accompagnons actuellement une dame habitant (localité proche de Nancy) pour une toilette au lavabo et une aide au petit déjeuner. Cependant nous venons d'apprendre que son époux vient d'être infecté par le Coronavirus. Son état de santé ne nécessitant pas d'hospitalisation (selon son médecin), il est hospitalisé à domicile.
Je fais donc appel à votre professionnalisme et recherche une intervenante souhaitant s'occuper de la toilette de madame dans un premier temps et ensuite de la toilette du monsieur occasionnellement.
Bien évidemment nous vous fournirons de la solution hydroalcoolique, des gants et des masques de protection. Sachant que si vous respectez bien les gestes barrières préconisés par l'Etat vous ne risquez rien.
Merci de contacter l'agence si vous êtes intéressées ou si vous souhaitez des informations."

Or, jusqu'à présent, selon nos sources, aucune trace de ces équipements de protection. 

Ce sont des promesses, je n'ai jamais été équipé par cet employeur! Nous sommes livrés à nous-mêmes et mis en danger!
- Des auxiliaires de vie Destia de Nancy


Dialogue de sourds

"Nous sommes une soixantaine (de salariées et salariés) au contact direct de dizaines de personnes âgées potentiellement touchées par le virus. Nous aimons notre métier et c'est nous qui sommes aussi au front de cette guerre! Moins que les soignants mais le danger est réel. Nous n'avons pas assez de garanties pour continuer."

Lorsque le bras de fer s'engage avec la direction, la discussion tourne court et les auxiliaires de vie sont renvoyé(e)s à la lecture de leur contrat de travail.

Pas de réponse


Contactée mercredi 25 et jeudi 26 mars 2020 à de multiples reprises et sous différentes forme de messages (téléphone, SMS et courriels), la direction de l'agence de Nancy et la direction nationale du réseau Destia ne nous ont pas répondu, sans même accuser réception.
 
La réponse de Destia
La direction nationale de Destia a fini par nous contacter samedi 28 mars en fin d'après midi.
Philippe Jaroniak, Directeur des Ressources Humaines du groupe  a tenu à préciser :
"Nous faisons tout pour garantir la sécurité de nos salariés. Les stocks de l'agence de Nancy sont pourvus du matériel nécessaire : gants, masque et gels.
"Même si la situation est très tendue pour tout le monde en particulier dans l'approvisionnement, nous n'envoyons aucun salarié sans ces équipements."
Concernant l'appel aux volontaires chez ce couple atteint par le Covid-19, nous avons annulé l'intervention faute de volontaires. Nous avons décliné et proposé cette mission à un prestataire extérieur, une autre entreprise."
"L'agence est fermée au public mais reste ouverte aux salariés qui souhaitent s'équiper. Il y a peut-être eu quelques retards dûs à la situation inédite et exceptionnelle que nous traversons, mais nous garantissons la santé de nos agents."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information