Coronavirus : "les dons du sang sont toujours autorisés et doivent continuer"

L'Établissement français du sang du Grand-Est a appelé, mercredi 29 avril, les donneurs à venir malgré le Covid-19. En dépit du confinement et de la crise sanitaire, ils peuvent toujours se rendre dans les centres de collecte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, les collectes de dons du sang continuent en Lorraine. "Il faut absolument que tout le monde reste mobilisé", explique le Docteur Maryse Morel de L'Établissement français du sang à Nancy.Pourtant  depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus, l’engagement des donneurs de sang ne faiblit pas malgré un environnement anxiogène. "Depuis une semaine il y a un peu plus de besoin dans les cliniques et les hôpitaux, car ils ont repris leurs activités non-urgentes", insiste le Dr Maryse Morel. 

Une collecte avec beaucoup de précautions

Ainsi, à Nancy, depuis le début de la crise, les collectes se sont adaptées : réduction du nombre de donneurs sur place, lavage des mains, respect des gestes barrières. "Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus", explique le docteur Maryse Morel. "Nous demandons aux donneurs d'étaler leurs visites dans la journée".

Nous mettons à disposition un masque pour les donneurs.
- Dr Maryse Morel, EFS Nancy

En général au mois de mai il y a moins de donneurs à cause des ponts. "Parfois nous avions remarqué une affluence inhabituelle engendrée surtout par le confinement et la crise du COVID-19. A partir du 11 mai, il va y avoir le déconfinement. Les gens seront moins disponibles. Alors nous sommes très vigilant,voire même un peu inquiets" Mercredi 29 avril 2020, même si pour l'instant les stocks sont bons, l'Établissement français du sang continue de lancer un appel aux dons.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité