Coronavirus : des élèves aides-soignantes mobilisées à la blanchisserie du CHRU de Nancy

Dans l’ombre des soignants, il y tout un univers. C’est à la blanchisserie que 13 élèves aides-soignantes ont été affectées pour venir renforcer les équipes. Elles ont été appelées en renfort le 19 mars pour une prise de fonction le 20 mars à 8h et pour un mois.

Dans l’ombre des soignants, il y tout un univers, les coulisses du CHRU abritent de nombreux professionnels. C’est à la blanchisserie que treize élèves aide-soignantes IFAS ont été affectées pour venir renforcer les équipes.
Parmi elles, Laëtitia, Marie, Magali, Rachel et Cynthia. Elles témoignent.

Laëtitia

- "Nous sommes affectées à la blanchisserie Sud Lorraine, basée sur le site des hôpitaux de Brabois. Ce site centralise le linge de différents établissements sanitaires du territoire (Meurthe et Moselle). En plus du linge de tous les sites du CHRU de Nancy on peut citer le Centre Psychothérapique de Nancy, les Ehpad de 3H Santé (Blamont, Cirey-sur-Vezouze, Badonviller), celui de Toul, de Gerbeviller, l’hôpital de Dieuze ou encore celui de Saint-Nicolas de Port. Nos missions en tant qu’élève aide-soignant sont d’engager le linge dans des machines, qui vont sécher, repasser et plier le linge. et préparer les «Rolls» (chariots) avec le linge nécessaire aux différents services de soins.

Nous avons une tenue professionnelle qui est fournie par la blanchisserie chaque jour. Nous, élève aide-soignant, nous travaillons sur la zone de production propre."

A l’entrée de cette zone, il y a du SHA (une solution Hydro alcoolique) à disposition du personnel et nous devons obligatoirement nous laver les mains en entrant et en sortant de cette zone. 
- Laëtitia, élève aide-soignante

"Pour sortir de cette zone, nous devons mettre une surblouse par-dessus notre tenue professionnelle. Si nous travaillons à moins d’un mètre les unes des autres, nous avons l’obligation de porter un masque."

Marie

"- Nous ne nous sommes pas posé de questions. Nous avons accepté immédiatement. La blanchisserie est un endroit très important et méconnu dans un hôpital. Cela permet au personnel soignant d’avoir des habits toujours propres. C’est aussi le cas pour les patients qui bénéficient de blouses, de draps, de serviettes, par exemple."

Toute la journée, nous sommes debout, comme le personnel devant une machine, que nous devons alimenter en linge. Même si les postes de travail sont réglables en fonction de notre taille, les gestes répétitifs et la station debout rendre le travail éprouvant physiquement.
- Marie, élève aide-soignante

Cynthia

Elle travaille au magasin de la blanchisserie. Ses missions: contrôler la qualité du linge (propreté, état, etc.), celui pour l’hôpital et celui des établissements de santé adhérents de la blanchisserie. Elle gère les stocks, reçoit le personnel pour les prises de mesures. Elle s’occupe aussi d’identifier par service -et même par personne- les différents vêtements professionnels.

Une usine dans l’hôpital

La blanchisserie du CHRU traite 15 tonnes de linge par jour. 12.000 vêtements pour le personnel soignant et les patients, le linge pour les cuisines et les services techniques, mais aussi 6000 draps.
Habituellement 84 agents y travaillent. Le linge en provenance du service des maladies infectieuses est trié dans son service d’origine. Il est placé dans des sacs qui vont à la décontamination. Il suit son propre parcours pour ne jamais être mélangé avec le reste du linge.

Laëtitia, Marie, Magali, Rachel et Cynthia ont été appelées en renfort le 19 mars 2020 pour une prise de fonction le lendemain vendredi 20 mars à 8h.
Pour un mois d'activité intense qui vient de s'achever. Elles sont désormais en vacances, remplacées par un autre groupe d'élèves aides-soignantes.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité