Dans un communiqué diffusé mardi 31 mars en journée, la Métropole du Grand Nancy a indiqué que pour des raisons de préservation de l'environnement, elle "ne procédera pas à la désinfection des rues" à la différence d'autres communes du Grand Est de France.
L'agglomération du Grand Nancy précise, dans un communiqué diffusé le 31 mars 2020, qu'elle "poursuit ses missions essentielles de salubrité publique (...) mais qu'elle ne procédera pas à la désinfection des rues".
La décision a été prise à l’échelle de l’exécutif de l’institution, en accord avec les 20 maires des communes qui la constituent. Elle s’appuie sur l’avis rendu par la Direction Générale de la Santé (DGS) le 25 mars dernier.
Le Grand Nancy précise également que "sur le plan technique, il faut noter que les effets du lavage du sol avec un produit chloré disparaissent au bout de quelques dizaines de secondes. Par ailleurs, du fait de sa durée de vie extrêmement courte à l’air libre, le virus serait désactivé avant l’intervention de désinfection."Depuis le début de l’épidémie et la mise en place du confinement, 50 agents travaillent au quotidien au nettoyage des rues et des espaces publics des vingt communes de l’agglomération. Contre 130 habituellement. En réduisant au maximum les contacts entre eux avec une organisation spécifique : horaires décalés, un agent seulement par véhicule et désinfection régulière des véhicules.L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement.
- Direction générale de la Santé
Cette position met en lumière le débat actuel entre tenants et opposants à la désinfection des rues. Un débat qui se déroule également au sein de la région Grand Est.