Coronavirus : les orthophonistes vont recevoir des masques mais les inquiétudes demeurent

Ils mènent des actions depuis des semaines pour se faire entendre et obtenir des masques. Les orthophonistes ont obtenu gain de cause ce mardi 05 mai mais en partie seulement. Les professionnels qui traitent de problèmes graves demandent toujours des masques FFP2 pour le déconfinement le 11 mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Caroline Grégoire est orthophoniste à Toul et Benney en Meurthe-et-Moselle. Dans la patientèle de cette jeune diplômée, des personnes fragiles à qui il est urgent de prodiguer des soins : des malades ayant subi un AVC, un cancer de la langue ou de la gorge en particulier. Pour ces patients qui ont par exemple de grosses difficultés à déglutir, l’orthophoniste doit travailler dans la bouche et exercer des stimulations sensorielles, pas de distanciation sociale possible dans ces cas-là.
Depuis le début du confinement le 17 mars dernier, ces malades n’ont pas pu recevoir ces gestes de soins indispensables en vue d’une guérison.
Lundi 11 mai, Caroline accueillera de nouveau ces patients, mais elle s’inquiète de leur état qui s’aggrave au fil des semaines et du risque de contamination au Covid-19 pour eux et pour elle.

Nous avons une proximité avec nos patients qui est égale à celle d’un dentiste mais contrairement à eux, nous n’avons pas de masque FFP2.
- Caroline Grégoire, orthophoniste 

Des patients post-Covid

De nombreux patients post-Covid vont également arriver dans les cabinets des orthophonistes.
Ils ne seront plus contagieux certes, mais très fragiles avec des problèmes bien spécifiques à traiter comme le trouble de la voix, une conséquence de l’intubation en réanimation. Ils peuvent également présenter des problèmes de mémoire conséquence de troubles neurologiques et de la dysphagie (problème de déglutition). Là aussi la distanciation sociale semble impossible pour les séances.
Pour Caroline Grégoire, ces patients ne sont pas plus inquiétants que d’autres mais fragiles : "il va y avoir un afflux de demandes à traiter sachant que les listes d’attentes sont déjà très longues."

Des masques chirurgicaux mais pas de gants

Mi-avril, ces professionnels de santé ne disposaient d'aucun masque de protection en vue de cette reprise de l'activité.
La plupart des cabinets ont fermé le 17 mars, même si la téléconsultation restait possible mais seulement dans certains cas mais pas ceux évoqués précédemment. Des actions menées auprès des autorités sanitaires ont progressivement porté leurs fruits. Illustration avec cette mobilisation sur les réseaux sociaux des "orthophonistes à poil" qui se sentent démunis en l'absence de protections, une mobilisation sur le modèle de celle des dentistes (à poil eux aussi).Fin avril les orthophonistes étaient finalement autorisés par l’ARS Grand Est à retirer six masques chirurgicaux en pharmacie.
Une goutte d’eau quand on sait que Caroline Grégoire reçoit cinquante à soixante patients par semaine…
A partir du 7 mai prochain, ce sont douze masques chirurgicaux qui pourront être retiré en pharmacies pour les orthophonistes, l’annonce a été faite ce mardi 5 mai par la Fédération Nationale des orthophonistes, une petite victoire.Depuis le 30 avril pour les professionnels, qui comme Caroline Grégoire, traitent de cas graves, un lot de cinquante masques par semaine peut désormais être délivré à sa préfecture de rattachement grâce à l'action de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Orthophonistes Grand Est après une évaluation des besoins.
"Je suis à moitié rassurée", nous confie la jeune orthophoniste. "Le masque chirurgical ne peut pas bien me protéger pour les soins intrabuccaux, seul le FFP2 le peut."
Et puis il y a la question des gants. Là encore pour certains gestes, les gants à usage unique sont indispensables à la pratique de l'activité. Or les orthophonistes doivent se débrouiller seul pour en trouver, ce qui là aussi a le don d'énerver notre spécialiste.

Il y a une méconnaissance totale de nos champs de compétences
- Caroline Grégoire, orthophoniste 

La question des risques sanitaires va se poser également lors des consultations à domicile qui vont reprendre, avec des patients souvent seuls et affaiblis qui ne pourront peut-être pas respecter certaines normes d'hygiène.

Et avec les enfants ?

Les orthophonistes prennent en charge de nombreux enfants et là aussi des questions se posent. Cela s'annonce compliqué avec les plus jeunes qui mettent encore les objets à leur bouche. Et puis ces professionnels travaillent beaucoup avec des jeux. "Nous allons devoir en exclure certains et ne garder ceux que l'on peut désinfecter", nous explique Caroline. "La salle d'attente sera fermée et nous irons chercher les patients un par un à la porte, il faudra également prendre le temps de désinfecter entre chaque patients."
La fédération des orthophonistes a mis en place un protocole sanitaire pour les cabinets.

"Il va falloir faire de l'orthophonie autrement", conclut notre interlocutrice.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité