Laurent Hénart, maire de Nancy, a présenté, ce mardi 7 avril, les résultats de la première vague de tests sérologiques réalisée la semaine dernière dans l'Ehpad municipal.143 résidents et 110 agents ont été testés, 2 agents et 5 résidents ont été infectés. 3 d'entre-eux ne sont plus contagieux.
Un agent de l'établissement municipal et 3 résidents de l'Ehpad "Notre Maison" sont actuellement en isolement, infectés par le coronavirus.
C'est ce qu'il ressort de la première vague de test avec la méthode sérologique (prélèvement sanguin) réalisé la semaine précédente dans l’établissement communal d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "Notre Maison" géré par la ville de Nancy,.
143 des 144 résidents (l'un d'entre-eux a refusé le test sérologique mais a effectué, à 48 heures d'intervalle, 2 test naso-pharyngés qui se sont révélé négatifs) et les 110 agents de l’Ehpad ont tous été testés. Parmi les agents testés, deux reviennent avec une sérologie positive, selon Dr Gabriel Malerba, coordonnateur de l’Ehpad "Notre Maison". "Parmi ces deux agents, un a développé une immunité permanente avec un contrôle par le test naso-pharyngé négatif, et un autre est en cours d’immunisation avec un confinement à domicile pour le moment", indique le docteur.
Pour les résidents, sur les 143 testés, deux d’entre eux ont développé une immunité pour une sérologie positive selon les explications du docteur Malerba. "Ces deux résidents-là vont pouvoir être considérés comme étant non contagieux", précise-t-il. Enfin, deux autres résidents ont nécessité l’activation de la zone "Covid+" de l’Ehpad qui avait été préparée au préalable. Ils sont en début d’immunisation pour le moment ce qui ne permet pas à l’heure actuelle de dire s’ils sont contagieux ou pas. Un troisième résident, considéré comme " cas suspect" a été hospitalisé et se trouve actuellement en observation.
"le virus a circulé de façon invisible, mais les gestes barrières ont bien fonctionné pour protéger les 143 résidents et les 110 personnels qui les accompagnent."
5 autres résidences vont être testées
"Il s’agit d’une démarche expérimentale qui a été conduite avec l’accord de l’Agence régionale de santé (ARS)", rappelle Laurent Hénart. "Cette démarche nécessite, pour être la plus fiable possible, deux vagues de tests. Aujourd’hui, nous présentons les résultats de la première vague", précise le maire.La deuxième vague de tests sérologiques, destinés à confirmer ces résultats, va commencer ce jeudi 9 avril 2020 pour les personnels de soin de l’Ehpad et mardi 14 avril pour les résidents, annonce le docteur Gabriel Malerba.
Le test de sérologie permet de détecter le développement de l’immunité chez les personnes ayant contracté la maladie ou ayant été en contact avec le virus. Le test n’est actuellement pas remboursé par la sécurité sociale et n’est pas conseillé pour un dépistage systématique par l’ARS, a rappelé le médecin coordinateur de l'Ehpad et du CCAS.
De son côté, le maire a indiqué qu'un dépistage systématique allait également être entrepris dans les 5 "résidences autonomie" sous gestion municipale. A raison de 50 prélèvements par jour, à partir du mardi 14 avril, les 193 personnes âgées y habitant et les 40 personnels les accompagnant seront tous testés