En cette période de confinement, de nombreuses initiatives citoyennes voient le jour en Lorraine afin d’aider les plus fragiles ou pour combler un manque. Retour sur quelques-unes d'entre-elles, ce vendredi 27 mars 2020.
Pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 sur son territoire, la France est entrée, depuis mardi 17 mars 2020, dans une période de confinement, prolongée d'au moins 15 jours ce vendredi 27 mars. Dans ce contexte incertain et inédit, plusieurs initiatives citoyennes naissent en Lorraine à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, des hôpitaux et aussi aux personnels soignants engagés dans la lutte contre la progression du virus.
Des livraisons gratuites à domicile
Afin d’accompagner les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées, plusieurs associations de bénévoles en collaboration avec les mairies des communes leur proposent un système de livraison de courses gratuite à domicile. En effet, à Pulnoy et Longwy (Meurthe-et-Moselle) et Sainte-Ruffine (Moselle), des bénévoles et/ou des agents communaux se chargent de faire puis livrer les achats des personnes âgées. "Il s’agit de permettre aux personnes vulnérables dans la difficulté à cause du coronavirus d’obtenir en toute sécurité sanitaire la livraison de produits alimentaires de base", indique un communiqué de la Mairie de Longwy, publié sur sa page Facebook.A Sainte-Ruffine, l’initiative vient du maire et s'appuie sur Pierre Cordier, chef-traiteur habitant de Rozérieulles. Ce dernier utilise son camion frigorifique pour livrer à domicile les courses de ses voisins sur les deux communes susmentionnées.
Un camping à la disposition des transporteurs et des personnels soignants
A Vagney dans les Vosges, Eric Legros, directeur du camping du Mettey, met le camping à disposition de toute personne qui en a besoin, notamment les transporteurs et les personnels soignants. Joint au téléphone, le Vosgien nous explique la raison de son initiative. "A cause du confinement instauré sur tout le territoire par le gouvernement, nous n’avons plus le droit de fonctionner", dit-t-il."Donc, en ce moment difficile, je décide de mettre le camping et les chalets grand confort à disposition des transporteurs qui, grâce à eux on arrive d’ailleurs à manger et aussi aux personnels soignants qui sont sur le front contre le coronavirus", explique le directeur. "C’est absolument gratuit", précise-t-il.Pour faire votre réservation, il suffit d’appeler le directeur au : 06 23 91 16 08.
Cours de swing en ligne
Afin d’anéantir la morosité, de renforcer son immunité en faisant bouger son corps et affronter avec force cette période difficile, Loïc Gerbeaux, professeur de swing à Nancy vous propose 30 minutes de cours en ligne à partir de 18h30 tous les jours.L’objectif de l'initiative du professeur, c’est d’aider la population confinée à s’éclater tous les jours, à retrouver un peu de plaisir dans une période difficile. "Quand on fait du sport, on a des endorphines qui sont libérés dans le corps, mais avec la danse puisqu’on bouge au son de la musique, ça nous touche plus émotionnellement. C’est la joie totale", explique le professeur qui enseigne le swing depuis cinq ans à Nancy.
Fabrication de masques lavables
Pour faire face à la pénurie de masques dans les hôpitaux et dans les Ehpad, Chantal Godard, aide à domicile au nord de Neufchâteau (Vosges), accompagnée d’une équipe de bénévoles, fabrique des masques lavables. Ceux-ci sont à "destination du personnel soignant et des particuliers" qui présentent des pathologies à risques. En manque d’élastiques pour continuer la fabrication de ces masques, Chantal lance un appel de don d’élastiques. Vous pouvez les lui faire parvenir par courrier ou pour ceux qui habitent à Neufchâteau, les déposer devant chez elle : 7, rue du Haut, 88630 Clérey-la-Côte.