En raison de l’accélération et du renforcement nécessaire des capacités de prise en charge en réanimation et en médecine liées à la gestion du Covid-19, le CHRU de Nancy a décidé de déclencher le Plan Blanc ce lundi 6 décembre 2021.
Dans un communiqué publié ce lundi 6 décembre 2021, le CHRU de Nancy annonce l'activation du Plan Blanc. "En raison de l’accélération et du renforcement nécessaire des capacités de prise en charge en réanimation et en médecine liées à la gestion du Covid-19, couplée aux tensions hospitalières actuelles, le CHRU de Nancy a décidé de déclencher le Plan Blanc à compter du 6 décembre" explique le CHRU.
Le plan blanc est indispensable
Marie-Reine Losser, chef de service au CHRU de Nancy
"Le plan blanc est indispensable" explique Marie-Reine Losser, chef du service d’anesthésie-réanimation au CHRU de Nancy. "La situation est très tendue. On a ce matin 58 patients Covid dont 26 en réanimation. Demain matin mardi, on a une réunion de cellule de crise. Aujourd’hui, j’ai échangé avec l’hôpital de Metz qui est dans la même situation, c’est un peu inquiétant."
Selon le CHRU de Nancy, "la mise en œuvre du Plan Blanc doit permettre d’accroître et de soutenir les capacités actuelles de prise en charge COVID et d’adapter le niveau de mobilisation des ressources humaines nécessaires à leur bon fonctionnement, notamment dans la perspective d’une potentielle hausse du nombre de patients affectés par le COVID d’ici la fin du mois de décembre 2021." Cela permet à ces hôpitaux de procéder à des déprogrammations d'opérations non urgentes et de réorganiser les congés du personnel.
"Cette mesure s’applique également aux établissements en direction commune (centres hospitaliers de Toul, Pont-à-Mousson, Pompey et Dieuze)" précise l'établissement Lorrain.
Dans le Grand Est, les hôpitaux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse ont déjà lancé leur plan blanc. Pour rappel, le plan blanc était levé à Nancy depuis le 20 juin 2021.