Covid-19 à Nancy : une rentrée scolaire inédite pour les 6.300 élèves des écoles primaires publiques de la ville

Ce mardi 1er septembre, la rentrée scolaire ne sera pas tout-à-fait comme les autres dans les écoles primaires de Nancy. La covid-19 circule encore et oblige la ville à prendre une série de décisions : renforcement des mesures sanitaires, distribution de gel, de masques et de livres.
Une enseignante masquée, symbole de l'année 2020.
Une enseignante masquée, symbole de l'année 2020. © F. Boileau - Maxppp
Ils avaient espéré une rentrée "normale"...
Mais le virus, toujours actif, en a décidé autrement. C'est donc en pleine crise sanitaire et avec la covid-19 que les 6.300 élèves des écoles de Nancy vont devoir faire leur rentrée ce mardi 1er septembre 2020. Afin de rassurer les parents, leurs enfants mais aussi le personnel, la ville de Nancy a  pris un certain nombre de mesures.

Un nettoyage renforcé

Pendant toute cette semaine, 170 agents sont mis à contribution pour faire le grand nettoyage des 60 bâtiments qui composent les 44 écoles de Nancy. Un nettoyage soigneux des bureaux, du matériel, des jeux, des peluches est en cours.

Dès mardi prochain, les agents ont pour consigne de nettoyer les sanitaires et les points de contact trois fois par jour. Les enfants devront également se laver les mains à l’arrivée et à la sortie notamment de l’accueil périscolaire. Une prise de température se fera systématiquement avant d’y entrer, et autant que de besoin entre chaque activité.
Se laver les mains régulièrement sera obligatoire dès la rentrée scolaire
Se laver les mains régulièrement sera obligatoire dès la rentrée scolaire © Mackly Ford Cenor / France 3 Lorraine
La ville a par ailleurs livré dans chaque école municipale des gels hydroalcooliques, des produits désinfectants virucides, des gants à usage unique, des masques pour le personnel. Chaque adulte et enfant de plus de 11 ans devant porter un masque quand les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées, comme le stipule la circulaire du 10 juillet 2020.

De nouveaux livres

Outre des classes et du matériel tous propres et parfaitement désinfectés, les écoliers auront aussi la chance de récupérer des livres scolaires et une partie des fournitures fournis par la ville. Nancy consacrera en effet cette année plus de 254.000 euros à ces achats, réduisant ainsi les charges portées par les familles pour assurer la rentrée.

Ce sont les enseignants des 280 classes qui ont transmis à la mairie leurs commandes de livres, cahiers, et autre matériel. Il ne restera aux parents qu’à trouver le bon cartable, la plus belle trousse et les stylos. Une mesure forte qui représente un véritable effort financier de la part de la ville.

Par ailleurs, 131 trousses de secours ont été constituées et seront livrées pour réapprovisionner les armoires à pharmacie des écoles. La ville consacre 12% de son budget à l'éducation.

Un plan B en cas de grosse crise

Enfin si la crise sanitaire devait se dégrader, et que le nombre d’enfants par classe soient à nouveau réduit, la ville de Nancy se prépare à prendre en charge tous les élèves qui en auraient besoin dans le cadre du dispositif 2s2c (Sports, santé, culture et citoyenneté). Elle a prévu que le personnel périscolaire et les partenaires de la Ville de Nancy soient alors mobilisés non seulement dans les écoles, mais aussi dans les gymnases, les établissements culturels et les salles municipales.

Enfin, pour permettre des ouvertures ou des dédoublements de classes, plusieurs salles sont été rénovées  notamment dans les trois écoles maternelles suivantes : La Fontaine, Michelet et Montet.

Afin de faciliter l’organisation des parents, un « Guide de l’école et des loisirs » a été conçu, il sera distribué à toutes les familles dès la rentrée.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société rentrée scolaire covid-19 santé