Crowdfunding à Nancy : Arnaud, jeune handicapé, cherche le financement de sa voiture pour être autonome

Arnaud, un jeune nancéien est né avec une maladie génétique qui l’a condamné à vivre en fauteuil. Pour évoluer professionnellement, ne plus dépendre des transports spécialisés, il lui faut une voiture adaptée. "Vous pouvez m'aider" : il témoigne ce vendredi 23 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud , 27 ans est un nancéien né avec une maladie génétique appelée amyotrophie spinale. Il a toujours vécu en fauteuil roulant. Même s’il ne se plaint pas :

mon quotidien est juste un peu différent du vôtre.

Mais Arnaud reconnaît, ce vendredi 23 novembre 2018, que le fauteuil a ses contraintes. Pour ses déplacements, il doit sans cesse faire appel à ses amis, ses parents ou aux services publics adaptés. Une situation qui ne l’aide pas a réaliser ses projets professionnels :

"Solliciter des entreprises de transports est finalement très contraignant : il faut s’organiser plusieurs jours (voire semaines) à l’avance, aucune marge de manœuvre n’est possible.

L’imprévu n’existe pas (...). Et je ne vous parle pas des plages horaires…

A se demander parfois si on a le droit d’avoir une vie lorsqu’on est une personne à mobilité réduite"

Devenir autonome

Il s’est donc fixé un but : pouvoir conduire pour avoir sa propre autonomie.

En étant indépendant et autonome, mon profil ferait moins peur aux recruteurs et aux employeurs.

Pour cela, il a passé son permis l’année dernière et l’a obtenu ! Une première étape nécessaire. Mais le plus dur reste à faire pour lui.
Trouver un financement pour l’achat d’un véhicule adapté : 89.000 euros ! Le prix de l’autonomie pour lui.

Un financement participatif

N’ayant pas les ressources suffisantes, il a lancé un appel aux dons via la plateforme « Leetchi ». A ce jour, il a pu collecter 3340 euros....

Rappelons que le taux de chômage des personnes handicapées (19%) est le double de celui de l’ensemble de la population active, avec une courbe qui continue d’augmenter alors que la tendance globale est à la stabilisation.

Toutefois il faut souligner que la part des sociétés qui emploient au moins un salarié handicapé est passée de 60 % en 2006 à 80 % aujourd’hui.
L’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés instaurée dans les années 1980 et imposant un quota de 6 % dans les entreprises de plus de 20 salariés, a semble-t-il porté ses fruits en termes de sensibilisation et d’ouverture.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information