Dans le Grand-Nancy, le réseau des bus sera gratuit pour les moins de 18 ans dès le 1er mars 2022

A Nancy (Meurthe-et-Moselle), les transports publics seront gratuits pour les moins de 18 ans à partir du 1er mars 2022. La Métropole va créer un pass "moins de 18 ans" illimité et gratuit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les transports publics seront gratuits pour les moins de 18 ans à partir du 1er mars 2022. Cet accès gratuit concerne les jeunes résidents qui utilisent le réseau Stan, les réseaux Sub et TER.

On a besoin de fidéliser les jeunes aux transports collectifs. On veut aussi que, pour la transition écologique, les jeunes puissent se déplacer

Patrick Hatzig, vice-président du Grand Nancy en charge du transport

Pour les familles qui ont déjà des abonnements comme le "pass Jeune" ou "pass Classe, il va falloir effectuer un changement et se procurer le pass "moins de 18 ans", illimité et gratuit. Il faudra le valider à chaque montée ou correspondance.

Mesure sociale

Le Grand Nancy estime le coût de ce changement à plus de 700.000 euros. Ainsi, Patrick Hatzig, le vice-président du Grand Nancy en charge du transport explique : "elle fait suite à la gratuité le week-end déjà. On veut aussi que pour la transition écologique, les jeunes puissent se déplacer et là, avec le transport gratuit pour eux, ça va pousser aux transports collectifs".

Et il ajoute : "ça va soulager le budget des familles. On a besoin de les accompagner. On a besoin de fidéliser les jeunes aux transports collectifs. C’est pour ça qu’ils auront une carte qu’ils vont valider pour leur donner l’habitude".

L'objectif de la gratuité est de faire progresser la fréquentation. Mais cette initiative ne met pas tout le monde d'accord. Laurent Garcia est conseiller métropolitain et maire de Laxou. "C’est une très bonne mesure pour ceux qui sont concernés. Mais le terme "gratuité" est un peu exagéré. Moi je n’ai jamais croisé un chauffeur bénévole par exemple. Le terme gratuit est un peu usurpé. Mais pour ce qui est du tarif, c’est une bonne nouvelle"

Depuis le mois de décembre 2020, dans le Grand-Nancy, tous les week-ends, les transports en commun sont gratuits.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information