Déconfinement : le boom des piscines, des terrasses et des Spas

Depuis le confinement la demande pour des aménagements extérieurs est en forte hausse, c’est le cas en Meurthe-et-Moselle où les professionnels se frottent les mains. Conséquence, le délai pour les clients lui aussi s'allonge.

Ils veulent une terrasse ou une piscine mais tout de suite. Cette demande pressante les piscinistes et terrassiers la constatent depuis le début du confinement mi-mars. Ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur et un jardin ont envie de prendre le temps d’en profiter :

« Les gens avaient peur de ne pas pouvoir partir cet été alors ils ont pensé à la terrasse et à la piscine »

Alexandre Heckmann, société A2E

 

Cette société basée à Haraucourt en Meurthe-et-Moselle s’est lancée dans la vente et construction de piscine il y a six mois, une aubaine que personne n’aurait pu imaginer encore l'an dernier même si la demande en piscine augmente depuis dernières années à la faveur du réchauffement climatique.

Une dame m’a appelée hier pour me dire qu’elle voulait une terrasse mais tout de suite, c’était impossible, le délai pour l’instant c’est janvier minimum, c’est la même chose pour les piscines, nous explique le gérant de cette société spécialisée dans les terrasses en béton imprimé. Pour faire face à la demande, Alexandre Heckmann a pris un nouvel apprenti, en plus de ses deux salariés et d’un apprenti déjà en contrat.

Les clients veulent du 8 mètres sur 3,50, certains font une partie du travail donc les prix sont très variables, ça peut aller de 20 à 60 000 euros, tout dépend du projet.

Rupture de stock pour les piscines hors-sol

Dans ce magasin de bricolage de l'agglomération nancéienne, on enregistre le double de vente de piscines qu'en 2019. 

Deux semaines après le confinement nos fournisseurs de piscines étaient déjà en rupture de stock

Eric, responsable jardin chez Castorama

Les gens vont moins partir alors ils aménagent leurs extérieurs en fonction de leur budget nous explique Eric. Ce qui marche très bien ce sont les piscines tubulaires, c'est un bon rapport qualité prix, il n'y a pas besoin de faire de déclaration pour les impôts, c'est solide et les gens peuvent la ranger l'hiver.

Le coût moyen pour ces piscines : de 500 à 1000 euros mais les clients peuvent trouver des petites piscines gonflable à 50 euros comme des piscines en composite à 6000 euros. On vend vraiment tout type de piscine, la demande est en très forte hausse nous confirme Eric.

Le Spa, la piscine urbaine

Autre produit très demandé, le Spa qui contrairement à ce que l'on pense ne fonctionne pas uniquement l'hiver mais bien aussi l'été pour se rafraîchir, leur format compact est également apprécié des clients avec un petit extérieur comme c'est le cas en ville.

En 3 mois et demi, j'ai fait le chiffre d'affaire de l'an dernier

Quentin Lemaire, dirigeant de la Maison du Spa

A 28 ans, Quentin Lemaire a racheté la société de son patron en janvier 2020, dans le métier depuis dix ans, il a vu la demande en Spa exploser.

" Je me suis pris la crise du Covid en pleine tête mais aujourd'hui tout va bien, j'ai été rafalé de demandes pendant le confinement, les gens avaient envie de se faire plaisir" nous explique cet ancien commercial passionné.

Les clients de cette société sont principalement citadins, ils veulent à 90 % de l'extérieur car ils ont des petits terrains compatibles avec la taille d'un Spa. Pour l'acquérir, le budget oscillera entre 600 et 20 000 euros, selon qu'il s'agisse d'un spa classique, de nage ou autre.

"C'est vraiment devenu la piscine urbaine", nous confirme Quentin Lemaire.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité