Déconfinement : le château de Lunéville partiellement ouvert

Depuis le lundi 25 mai, le Château de Lunéville est de nouveau accessible au public. Mais il s'agit pour l'instant d'une ouverture partielle car seuls la Cour des Communs et le musée peuvent de nouveau accueillir des visiteurs. Une bonne nouvelle tout de même pour les passionnés d'histoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fermé pendant toute la période du confinement, le Château de Lunéville accueille de nouveau et  progressivement, des visiteurs.
C’est une journée qu’attendait avec impatience, la secrétaire des lieux, Sonia. Alors, en ce lundi 25 mai 2020, elle ne cache pas son émotion. "C’était quand même un peu long. On attendait avec impatience cette réouverture", explique Sonia Vassart, secrétaire du Château de Lunéville.
Suspendue pendant plus de deux mois en raison de l’épidémie de Covid-19, comme partout en France. Depuis le 11 mai, la vie reprend peu à peu ici au Château.

Après ce confinement ça permet de voir et de revoir toutes les beautés de la Lorraine et de Lunéville.
- Maxime, touriste vosgien

Sonia attend impatiemment le retour du public. "Ca y est tout le monde revient et peu à peu on reprend nos habitudes. On va revoir les collègues. Les amis. Le public. Donc tout va bien pour une ouverture partielle". Car il est encore impossible de visiter l’intérieur du petit Versailles Lorrain. Ni même de flâner dans le parc. Cependant c'est une vraie bouffée d’air pour les touristes comme Maxime : "Après ce confinement ça permet de voir et de revoir toutes les beautés de la Lorraine et de Lunéville."

Ouverture partielle

Grâce à une dérogation le musée de château peut lui aussi accueillir les visiteurs.
Avec des mesures spécifiques qui ont été mises en place, comme le fléchage sur le sol pour le sens de circulation les gestes barrière les masques et le gel hydroalcoolique.  "On compte vraiment sur les visiteurs pour respecter les mesures barrière, la distanciation", explique Lorraine Rivain, directrice du Château de Lunéville
Normalement, s'il n'y a pas de deuxième vague, cela devrait bien se passer pour la réouverture totale du château de Lunéville d'ici deux semaines. En revanche pour le mois de juin le programme culturel sera entièrement bouleversé.Renseignements : 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité