Déconfinement : réouverture des piscines et des espaces aquatiques en Lorraine

En Lorraine les piscines et les espaces aquatiques vont rouvrir mercredi 9 juin. Mais toujours selon un protocole sanitaire spécifique à bien respecter. Ils sont fermés depuis le mois de septembre au grand public. 

Les nageurs peuvent enfin reprendre le chemin de la piscine après six mois de fermeture. Ici le centre Aqualun' de Lunéville.
Les nageurs peuvent enfin reprendre le chemin de la piscine après six mois de fermeture. Ici le centre Aqualun' de Lunéville. © Grégory Boileau, France télévisions

Les piscines couvertes sont fermées depuis le mois de septembre. Elles vont rouvrir au grand public mercredi 9 juin 2021. "Tous les équipements sportifs couverts, dont les piscines sont désormais accessibles aux adultes", précise-t-on à la Métropole du Grand-Nancy.

Port du masque et distanciation physique de 2 mètres 

Pour Nathalie Lagarde directrice d'Aqualun' à Lunéville cette journée "c’est surtout beaucoup de bonheur, beaucoup d’enthousiasme. C’est le jour J. On accueille nos clients et bien sûr les nageurs étaient en manque. Depuis ce matin ils enchaînent les longueurs".

Les salles de sport comme les cafés et restaurants sont autorisés désormais à accueillir du public à l'intérieur. Ils doivent tenir un cahier de rappel. Selon le guide de recommandations du ministère des Sports, il est d'abord impératif de limiter le nombre de personnes à l'intérieur de l'établissement. "On a beaucoup de monde. On peut accueillir simultanément 500 personnes ici. C'est 50 % de notre jauge  habituelle, ce qui est quand même un bon chiffre Je n'ai pas d’inquiétude par rapport à tout ça", dit Nathalie Lagarde. 

Les centres sportifs et gymnases sont désormais assujettis à une jauge de 50%, les cours de danse pour adultes peuvent redémarrer avec une limite de 35% de la capacité mais la boxe, comme tous les sports de contact, ne reste praticable qu'à l'extérieur.

À la piscine y a-t-il un risque de contamination ? 

Selon la Société française d’hygiène hospitalière "aucune étude concernant la survie du SARS-CoV-2 dans l’eau de piscine n’est disponible". L’eau des piscines n'est pas un lieu propice à la survie du virus. Les bassins sont traités au chlore et autres désinfectants.

 

Une réouverture prévue en quatre temps : les 3 et 19 mai d'abord, puis les 9 et 30 juin. Avec une seule condition : que le taux d'incidence départemental soit inférieur à 400 cas pour 100.000 habitants. En Lorraine, mercredi 9 juin 2021 il est inférieur à 100. La jauge des cinémas, musées, théâtres monte à deux tiers avec un maximum de 5.000 personnes. Mêmes limites pour les festivals autorisés uniquement en configuration assise et en plein air.

   

 

Le nombre d'hospitalisations a baissé mercredi 9 juin à moins de 14.000 malades du Covid-19 soignés à l'hôpital contre plus du double à la mi-avril, tout comme les nouvelles contaminations quotidiennes revenues à un peu plus de 6.500 en moyenne, presque six fois moins qu'au 1er avril dernier.

Conditions d’accueil dans l'ensemble des piscines de la Métropole de Nancy

Les conditions d’accueil dans l'ensemble des piscines de la Métropole sont les suivantes : 

  • Jauge de 50 %
  • Mise en place d’un circuit entrée/sortie permettant une limitation des croisements
  • Port du masque obligatoire jusqu'aux douches, à l'aller et au retour
  • Limitation des regroupements au bord des bassins, avec respect de la distanciation physique 
  • Présence de 3h maximum (entrée/sortie de l'établissement, en fonction des horaires des piscines) avec port de bracelet de couleur afin de distinguer les créneaux horaires et limiter le nombre de baigneurs
  • Douche obligatoire en entrée, facultative en sortie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société sport natation