Des lycéens nancéiens en stage de chanson française, "c'est pas trop notre truc mais on va apprendre plein de choses"

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Des lycéens nancéiens à la découverte de la chanson française grâce à un dispositif d'accompagnement porté par l'Autre Canal, la salle de musiques actuelles de Nancy. ©Emmanuel Bouard/Eric Bertrand/Boris Kratschmar/Violette Martin/France 3 Lorraine

Le dispositif des "échappées sonores" de l'Autre Canal permet cette année à une vingtaine de lycéens d'un établissement privé de la banlieue nancéienne d'écrire des chansons qu'ils joueront sur scène en mai 2023. Ils sont accompagnés par une artiste locale, HayeL, qui les initie à la composition de chansons françaises.

Sur le tableau blanc, les élèves viennent tour à tour écrire un mot ou tracer un dessin. L'artiste nancéienne HayeL propose aux lycéens qu'elle encadre de trouver l'inspiration par un jeu. Deux thèmes opposés se font face, à chacun d'y écrire ce qu'il y associe, jusqu'à remplir complètement l'espace. "C'est de la matière pour trouver l'inspiration, je procède comme ça, en mode écriture automatique, et je veux les initier à ce procédé pour trouver de la matière qui servira ensuite à élaborer une ou plusieurs chansons" explique l'artiste.

Le rêve et la réalité s'affrontent en mots, de quoi nourrir les lycéens, pour la plupart déjà musiciens. "A la base j'en écoute pas, mais la chanson française c'est quand même un classique, alors c'est bien de se référer à ça, c'est formateur" raconte Paul, lycéen de première et guitariste. Son voisin Mathieu, en terminale, confirme : "c'est sûr qu'on préfère d'autres styles musicaux, mais c'est pas pour ça qu'on peut pas apprécier la chanson française".

Après s'être présentés musicalement, des reprises de Linkin Park et d'Abba pour les élèves, une compo pour HayeL, tous se mettent au travail pour écrire en plusieurs séances ce qui sera la base de leur concert de restitution à l'Autre Canal. Ils monteront sur scène le 26 mai 2023 à l'occasion du festival Bons moments.