Insolite : Des olympiades dans un Ehpad, "certains participants viennent en déambulateurs, d’autres en fauteuil roulant"

Ce jeudi 8 juin, comme chaque année depuis dix ans, la résidence Saint-Charles de Bayon organise les olympiades des EHPAD avec 11 autres maisons de retraite de Meurthe-et-Moselle. L’occasion pour les personnes âgées de se rencontrer, de s’amuser, et de passer une belle journée.

Ce sont les dixièmes olympiades organisées dans cet EHPAD de Bayon en Meurthe-et-Moselle ce jeudi 8 juin 2023. Onze maisons de retraite des environs participent, soit 120 participants, et la personne la plus jeune a 75 ans. La doyenne est âgée de 98 ans.

"Certains participants viennent en déambulateurs, d’autres en fauteuil roulant, l’idée est de créer un moment festif autour d’activités légères et conviviales", nous explique l’organisateur Éric Ferbus, animateur de l’établissement et organisateur de l’événement.

J’adore la gymnastique douce et les jeux de cartes

Monique, 98 ans

Monique, 98 ans, nous confie : " Je suis très heureuse d’être là. J’adore la gymnastique douce et les jeux de cartes. C’est ma petite sortie. J’espère que cela va continuer."

Les épreuves sont prévues pour être en rapport avec les capacités des personnes : minigolf, panier de basket adapté, jeux de fléchettes. Il y a aussi des épreuves culturelles avec un quiz. " Ce sera aussi l’occasion de réaliser une grande fresque", nous indique Éric Ferbus.

L’objectif de ces olympiades, en plus de distraire les résidents, est de les aider à s’investir dans des activités physiques et cognitives.

Retour en images sur les olympiades (diaporama)

L'autre temps fort de cette journée, " c’est le grand buffet à midi. Un moment très attendu par les résidents. Cela les sort de leur quotidien." confie l'animateur de la journée.
Après la "compétition", un moment de détente : la journée se termine vers 16h30 avec les pistolets à eau !

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité