Deuil national : rassemblements en Lorraine en hommage à Samuel Paty, l'enseignant assassiné

Un hommage national est rendu ce mercredi 21 octobre à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie sauvagement tué vendredi dernier devant son collège à Conflans Sainte-Honorine. Plusieurs rassemblements ont lieu partout en Lorraine.
Hommage rendu à Samuel Paty à l'hôtel de ville de Nancy.
Hommage rendu à Samuel Paty à l'hôtel de ville de Nancy. © Inès Pons-Teixeira
Un hommage national est rendu ce mercredi 21 octobre à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie sauvagement tué vendredi dernier devant son collège à Conflans Sainte-Honorine (Yvelines). L'enseignant a été décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Plusieurs rassemblements ont lieu partout en Lorraine.

Nous devons être intransigeants, nous ne devons pas nous laisser intimider par la barbarie terroriste islamiste et par celles et ceux qui veulent saper les fondements même de la démocratie.

Mathieu Klein, Maire de Nancy

Minute de silence à l'hôtel de ville de Nancy en hommage à Samuel Paty.
Minute de silence à l'hôtel de ville de Nancy en hommage à Samuel Paty. © Inès Pons-Teixeira
 

Mes collègues et moi même sommes chamboulés entre colère et incompréhension. Notre métier est un engagement et Samuel Paty a été l'un des martyres de l'Éducation.

Anthony Houssais, professeur d'histoire-géographie à Pont-à-Mousson (54)

Hommage à Samuel Paty à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Hommage à Samuel Paty à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). © Mélodie Stewenson
 

Samuel Paty mérite notre reconnaissance. Cette reconnaissance, c'est non seulement à l'État de la montrer mais c'est aussi à nous, citoyens.

Alain Jacquet, professeur agrégé au collège de Vittel (Vosges)

Hommage à Samuel Paty à Vittel, dans les Vosges.
Hommage à Samuel Paty à Vittel, dans les Vosges. © Arthur Nys
 

Une cérémonie d'hommage national 


Une cérémonie d'hommage national doit avoir lieu ce mercredi 21 octobre à 19h30 dans la cour de la Sorbonne, à Paris. Le Président de la République Emmanuel Macron remettra la Légion d'honneur à titre posthume à l'enseignant assassiné par un terroriste, en présence de sa famille.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société attentat faits divers terrorisme