Un hommage national est rendu ce mercredi 21 octobre à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie sauvagement tué vendredi dernier devant son collège à Conflans Sainte-Honorine. Plusieurs rassemblements ont lieu partout en Lorraine.
Un hommage national est rendu ce mercredi 21 octobre à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie sauvagement tué vendredi dernier devant son collège à Conflans Sainte-Honorine (Yvelines). L'enseignant a été décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Plusieurs rassemblements ont lieu partout en Lorraine.
- À Nancy, une cérémonie a eu lieu à 10h30 dans les grands salons de l'hôtel de ville. Une minute de silence a été observée par l'ensemble des agents municipaux, en présence du maire Mathieu Klein. Les drapeaux du bâtiment sont en berne.
Nous devons être intransigeants, nous ne devons pas nous laisser intimider par la barbarie terroriste islamiste et par celles et ceux qui veulent saper les fondements même de la démocratie.
- À Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), près de 200 personnes se sont réunies ce mercredi midi place Duroc pour rendre hommage à Samuel Paty. Une minute de silence a été respectée, puis la Marseillaise a été entonnée.
Mes collègues et moi même sommes chamboulés entre colère et incompréhension. Notre métier est un engagement et Samuel Paty a été l'un des martyres de l'Éducation.
- À Vittel (Vosges), l’émotion était aussi palpable. Une centaine de personnes, élus, membres du corps enseignant et anonymes se sont rassemblés devant la mairie en hommage au professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine.
Samuel Paty mérite notre reconnaissance. Cette reconnaissance, c'est non seulement à l'État de la montrer mais c'est aussi à nous, citoyens.
Une cérémonie d'hommage national
Une cérémonie d'hommage national doit avoir lieu ce mercredi 21 octobre à 19h30 dans la cour de la Sorbonne, à Paris. Le Président de la République Emmanuel Macron remettra la Légion d'honneur à titre posthume à l'enseignant assassiné par un terroriste, en présence de sa famille.