Le Nancy Handball a vaincu le Saran Loiret Handball, 34 à 30, devant un public lorrain enchanté. Ce match retour entre les deux ex-équipes de Starligue (première division) a rétréci leur écart au classement. Revivez cette 18e journée de Championnat de France masculin de handball de deuxième division en replay.
Le match retour entre les deux ex-équipes de Starligue s'est tenu ce samedi 18 février au palais des sports Jean Weille de Nancy. La première mi-temps était rassurante pour le club de Saran avec une légère avance de points et un gardien robuste. Nancy a renversé la vapeur lors de la seconde partie de jeu (34 - 30) avec une attaque tonique. Pour Rohnan Conte-Prat, l'arrière gauche nancéien, c'est une habitude : "quand je fais un mauvais début de match, je donne tout après et je finis sur les rotules. Là, c'est le cas, et je suis content de moi d'avoir fait une superbe deuxième mi-temps".
Cette victoire redonne l'espoir au Nancy Handball de remonter dans les six premières équipes du classement, afin d'accéder aux playoffs de fin de saison, et espérer une remontée en Starligue. Du côté du Saran Loiret Handball, la défaite leur fait perdre deux places au classement, alors que l'équipe espérait devenir championne de Proligue il y a encore quelques jours.
L'avant-match
Avant le match, Saran (Loiret), comptait renouer avec le plus haut niveau, tandis que Nancy (Meurthe-et-Moselle), se trouvait immobilisé dans "le ventre mou" de la Proligue à la neuvième place. Le bilan du Saran Loiret Handball était très prometteur avec une cinquième place provisoire au classement. Désormais, le club loirétain se retrouve en septième position, malgré ses 12 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Pour le Nancy Handball en revanche, le tableau des scores est plus tranché avec 9 victoires et 9 défaites.
Pour tenter de changer la donne, le club lorrain a officialisé mi-janvier l’arrivée d’un nouveau demi-centre, Charalampos Mallios, 35 ans, pilier et capitaine de l’équipe nationale grecque. Du côté de l'équipe saranaise, le coach Fabien Courtial comptait sur ses lieutenants Luka Radovic, 105 buts depuis le début de saison, Hadrien Ramond et Jordi Deumal, auteurs d’une excellente première partie de saison. Ces dernières années, Saran s'était imposé sept fois sur neuf face à Nancy, tandis que les Lorrains ont vaincu les Loirétains (33 - 30) pour la dernière fois en mars 2019.
Les Septors de Saran étaient pourtant sur une très bonne dynamique avant la trêve hivernale. Ils esperaient la poursuivre à Nancy ce 18 février, après leur dernière victoire face à Massy Essonne (33 - 30) le 10 février. Les Saranais devaient se montrer être solides en défense, notamment pour stopper les ailiers nancéiens. "On devra avoir plus de maitrise en attaque pour éviter à cette équipe de se projeter rapidement, car elle aime bien ça", notait l'entraîneur quelques jours avant la rencontre.