Elections et Covid-19 : Nancy réorganise ses bureaux de vote pour les 20 et 27 juin, avec un bureau dédié aux détenus

Pour les élections des dimanches  20 et 27 juin, Nancy va aménager un bureau supplémentaire pour les détenus. Ils voteront avant les autres, les vendredis 18 et 25 juin. Pour les contraintes sanitaires, tout sera fait pour limiter les contacts : masques, gel, limitation du nombre d'électeurs. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Nancy procède à plusieurs changements à l'occasion des scrutins des 20 et 27 juin 2021.

Pour la première fois, pour ces élections  régionales et élections départementales, 38 des 57 bureaux de vote vont quitter les écoles pour rejoindre des salles plus grandes. Il s’agit également de permettre la tenue du scrutin dans de bonnes conditions sanitaires. Il faut limiter les contacts : port du masque, limitation du nombre d'électeurs, etc. Les électeurs sont également invités à se munir de leur stylo.

Un bureau de vote en plus

Autre nouveauté, pour les détenus et les résidents de l'étranger, la ville va aménager un bureau supplémentaire.
Il sera installé dans une salle de l’hôtel de ville. "C'est lié à son statut de préfecture", explique le bureau du préfet."Il faut que les détenus se soient inscrits sur les listes électorales de la ville". La création d'un bureau de vote spécifique est prévue par la loi "relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique et relatif à l'inscription sur les listes électorales et au vote par correspondance des personnes détenues". Ainsi, les personnes détenues peuvent désormais demander à s'inscrire dans la commune chef-lieu du département de leur établissement pénitentiaire pour y voter.

Ce sera considéré comme un vote par correspondance

Fadela Doukhi, responsable de FO pénitentiaire Nancy

Les détenus voteront avant les autres, les vendredis 18 et 25 juin.
"Au total 714 détenus vont voter", explique Fadela Doukhi, responsable de FO pénitentiaire Nancy-Maxéville. "Ce sera considéré comme un vote par correspondance et l'administration pénitentiaire facilitera l'accès aux urnes pour les détenus qui souhaitent voter. Le jour du vote, pour se rendre au bureau, le détenu doit demander au juge d'application des peines une permission de sortie d'une journée pour aller voter".  

Ainsi ils pourront voter pour les candidats du canton de Nancy 1. Ce 58e bureau concerne aussi les résidents à l’étranger qui restent inscrits sur les listes électorales de Nancy.

Les détenus pourront voter les vendredi 18 et 25 juin. Ici présentation des bureaux de vote le mardi 15 juin à la mairie de Nancy. © Lison Zimmer, France Télévisions

A l'occasion de ces deux dimanches de double scrutin, la ville de Nancy ouvrira ses bureaux de vote jusqu’à 20h.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder