Avec les crises sanitaires et sociales, le secteur associatif est devenu incontournable. Culture, loisirs, humanitaire, jeunesse, citoyenneté, samedi 21 septembre, la ville de Nancy organise sa journée annuelle du monde associatif.
Les associations prennent souvent le relais et sont le pivot des collectivités locales. Elles ont bien sûr besoin de se faire connaître, et aussi besoin de dons. Samedi 21 septembre 2024, la ville de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, organise sa fête annuelle des associations. Un peu plus d'une quarantaine sont représentées.
Lorsque l’on arrive dans l’allée centrale du parc la Pépinière, on ne peut pas le louper. En rouge, Régis, surnom "globuline", est le secrétaire de l'Association pour le don du sang bénévole de Nancy. "Évidemment qu’il faut venir. Donner son sang permet de sauver au moins trois personnes. À l’instant, il y a des jeunes qui viennent de le découvrir. Et ils ont fait une promesse de don. Ça permet de sauver des vies".
Cette journée permet d’avoir le contact auprès du public. Et essayer d’attirer de nouveaux adhérents
David Bagnon, vice-président académie de billard de Saint-Max
Un peu plus loin, place à l’Académie de billard de Saint-Max, dans la banlieue de Nancy. "Une activité en pleine expansion". Un club avec une soixantaine de licenciés. "On espère atteindre la centaine de licenciés. Pourquoi pas aujourd'hui ?", dit le vice-président, David Bagnon. "Cette journée permet d’avoir le contact auprès du public. Et essayer d’attirer de nouveaux adhérents".
La générosité résiste
Parmi les autres associations, dans les allées du parc, on retrouve bien sûr les MJC de Lorraine, l’humanitaire avec la Croix-Rouge et puis celle qui représente la Bretagne. Ils viennent de Lorient, de Saint-Brieuc, et ils sont là, en costume traditionnel noir et blanc. Le Cercle celtique de Nancy, danse de Bretagne.
"On danse parce que l’on aime ça. Je suis Breton", dit un Breton devenu Lorrain. Il vient de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor. Derrière lui, sur un cintre, en rouge, le costume traditionnel de la ville de Lorient. "Ce que l'on aime, c'est la culture, c’est la musique. C’est l’ambiance qu’il y a dans les bals bretons". Plusieurs fois par an, l'association organise des stages de danse, des "festoù-noz" et des soirées bretonnes.
A Nancy, cette journée reste chaque année le moment idéal pour rencontrer les acteurs associatifs de la région. Malgré l’inflation, l'année dernière, en France, les dons aux associations étaient en hausse de 2,1%.