Emmanuel Macron a réuni mardi 26 février à l'Elysée 150 maires et élus du Grand-Est. Une rencontre qui a duré plus de cinq heures.
Emmanuel Macron a rencontré mardi 26 février 2019 à l’Elysée, 150 maires de la région Grand-Est, principalement des maires de chef lieux de canton mais aussi les présidents des conseils départementaux.
Le président de la région Jean Rottner était également présent. Il a demandé au chef de l'Etat de la fermeté face aux "gilets jaunes".
La responsabilité des acteurs politiques que nous sommes est de dire stop. Il y a nécessité de trouver un compromis.
Cet échange était souhaité par Emmanuel Macron, dans le cadre du grand débat national.
Invitation du Président de la République @Elysee de maires @regiongrandest en présence @francoisbaroin Psdt @l_amf @JeanROTTNER # décentralisation # fiscalité # compétence et responsabilité #parité pic.twitter.com/mUYD0ZUzls
— RACHEL PAILLARD (@rachelpaillard) February 26, 2019
Emmanuel Macron a répondu pendant près de cinq heures aux interrogations à la fois financières et opérationnelle des élus locaux qui veulent une meilleure relation avec l'État.
débat le plus libre possible
Emmanuel Macron a appelé au "débat le plus libre possible" en introduisant les échanges avec les maires des chefs-lieux de cantons du Grand-Est, les présidents des dix conseils départementaux Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.« Vous avez donné le sentiment de faire sans nous
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) February 26, 2019
Vous donnez le sentiment de nous entendre.
Nous sommes responsables d’un territoire
Vous êtes responsable du territoire
Faites nous confiance » pic.twitter.com/fNPTaqfo66
Cette rencontre est la huitième à laquelle participe le président depuis le début le 15 janvier, du grand débat qui doit se poursuivre jusqu'au 15 mars prochain.