"Émeraudes, tout un monde", la plus rare des précieuses livre ses secrets aux scientifiques

Publié le
Écrit par Malika Boudiba
durée de la vidéo : 00h03mn10s
Gaston Giuliani es spécialisé en pierres précieuses expert de l’emeraude. Il vient de publier un livre collectif sur les émeraudes. ©France Télévisions

Comment naissent les émeraudes, où sont les gisements ? Où sont les filons ? Gaston Giuliani a passé sa vie à les chercher. Avec 86 autres scientifiques, il publie la somme de toutes ses connaissances dans un livre : "Émeraudes tout un monde", aux éditions du Piat.

Les émeraudes, des pierres précieuses fascinantes qui recèlent de secrets et d’informations géologiques. Gaston Giuliani est un chercheur qui a passé sa vie à les étudier, elles, mais aussi d’autres pierres précieuses. À l’heure de prendre sa retraite, il s’est lancé dans l’aventure d’un livre. Un beau bébé de plus de trois kilos. "Émeraudes tout un monde" l’incroyable travail d’une équipe d’auteurs et de chercheurs du monde entier. 

Un ouvrage improbable et un projet qui ne peut voir le jour que chez un éditeur singulier, les éditions du Piat. Un livre en circuit court, totalement confectionné en France et que vous ne trouverez qu’auprès de l’éditeur ou de Gaston Giuliani.

L’ouvrage donne les clés de ce monde fascinant. Comment naissent les émeraudes, où sont les gisements ? Il raconte aussi l’histoire de ces rois, de ces reines, de nobles et de puissants qui l’ont fait rechercher, là où elle se cachait. Depuis plus de 20 siècles, des mineurs la cherchent. Ils creusent dans les déserts les plus arides, au cœur de jungles impénétrables ou encore dans des montagnes dangereuses.

Les jardins secrets de l'émeraude



Gaston Giuliani est directeur de recherche émérite IRD, Géosciences Environnement Toulouse/CRPG. Il aime raconter le jardin secret des émeraudes. "Les jardins de l'émeraude intéressent les chercheurs, mais aussi les acheteurs et les propriétaires. c'est un jardin secret qui est créé par des inclusions solides ou des inclusions fluides. Les inclusions sont piégées par l'émeraude lors de sa croissance. Elles vont signer l'origine de la pierre comme une carte d'identité. 

Une inclusion fluide nous explique l'histoire de l'émeraude parce que le fluide piégé est un fluide "parental". C'est son placenta. Cela nous donne des indications sur les conditions physico-chimiques de sa formation : pression, température, salinité du fluide par exemple. Ces informations permettent de déterminer avec précision où et quand est née l'émeraude. 

C'est ce que l'on fait dans nos centres de recherche sur Nancy. Ceci a une importance vitale pour nous les chercheurs pour connaître la genèse de l'émeraude."

L’ouvrage livre une vie de connaissances sur une des pierres précieuses les plus rares. 86 chercheurs ont contribué à cet ouvrage de référence. C’est un peu la bible des émeraudes pour tous les amateurs ou scientifiques de la planète. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité