EN IMAGES : des aurores boréales spectaculaires illuminent le ciel de France, et du Grand Est

Une tempête solaire intense a provoqué l'apparition d'aurores boréales spectaculaires dans la nuit du vendredi 10 mai 2024. Un phénomène rare observé aussi dans le Grand Est.

Une tempête solaire intense qui se dirige vers la terre a provoqué l'apparition d'aurores boréales spectaculaires dans la nuit du vendredi 10 mai au samedi 11 mai 2024. Un phénomène rare, observé aussi dans le Grand Est, notamment en Meuse, dans les Vosges, la Marne et les Ardennes.

Les conditions météorologiques idéales cette nuit ont fait le bonheur des astronomes professionnels et amateurs à condition de s'éloigner de toute source de pollution lumineuse. La Champagne-Ardenne offre de nombreux spots d'observation. Des photos ont été prises du côté de Sedan et même dans l'agglomération de Reims.

La légende du renard de feu

L'apparition d'aurores boréales sous nos latitudes est rare. Elle est due à une tempête géomagnétique de niveau 5 soit l'intensité la plus élevée. Le peuple Sami en Laponie a une tout autre version, beaucoup plus poétique : dans la langue de ce peuple autochtone éleveur de rennes, "aurore boréale" se dit "revontulet". Ce mot signifie "renard de feu". Le mythe raconte qu'un grand renard polaire parcourt les cieux. Sa queue frotte les montagnes, provoquant des étincelles colorées.