• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Energie : la section Est de RTE gère la situation

le Centre RTE de Villers-lès-Nancy pilote près de 20 000 Kilomètres de réseaux électriques. / © France 3 Lorraine
le Centre RTE de Villers-lès-Nancy pilote près de 20 000 Kilomètres de réseaux électriques. / © France 3 Lorraine

Malgré le pic hivernal de consommation et la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires en ce début d'année 2017, la section Est de RTE a la situation sous contrôle.

Par Elie Guckert

Le pic hivernal de consommation et la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires en ce début d'année 2017 avait été anticipé par la section Est de RTE qui assure qu'aucune coupure de courant n'est à craindre.


La tour de contrôle du réseau


C'est à Villers-Lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) que se trouve le centre de contrôle du réseau électrique du Grand Est géré par RTE. C'est cette filiale d'EDF qui se charge de transporter le courant des centrales vers le domicile des habitants. En Lorraine on assure qu'aucune coupure de courant n'est à craindre malgré le pic de consommation engendré par la vague de froid de ce début d'année 2017.

Le site du Grand Est, évidemment placé sous très haute surveillance, pilote près de 20.000 km de lignes à haute tension pour toute la région, mais aussi pour les échanges énergétiques avec quatre autres pays européens. 

Travailler dans cette salle de dispatching, où tout le réseau s'affiche sur un grand écran, c'est le métier d'Elizabeth Bertin, déléguée RTE Est France.

S'il y a des situations qui deviennent critique, ce n'est pas en paniquant qu'on arrive à les gérer. Il faut rester calme.


De l'électricité dans l'air


C'est aussi et surtout un métier de prévisionniste où anticiper les conditions météorologiques est essentiel, surtout pendant l'hiver.

S'il y a du soleil, ça veut dire qu'il y aura moins de consommation dans la journée. Mais à 19H il y aura toujours une demande de consommation électrique importante puisque nous serons tous dans nos foyers.


Même si la situation est sous contrôle, il est préférable de ne pas tirer sur la corde. Ainsi, chaque geste pour réduire sa consommation personnelle devient un geste citoyen

Energie : la section Est de RTE gère la situation
Aucune coupure de courant n'est à craindre dans le Grand Est selon RTE - France 3 Lorraine

 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus