Astronomie : alignement de six planètes début juin, voici comment les observer

Un alignement de six planètes de notre système solaire se produira début juin. Il sera difficile à observer, mais cela reste possible. Le 3 juin avant l’aube sera le meilleur moment pour le faire depuis la France.

Le spectacle céleste qui s'annonce dans le ciel de ces prochains jours mobilise beaucoup d'amateurs à travers le monde. Un alignement de six planètes de notre système solaire, Saturne, Neptune, Mars, Uranus, Jupiter et Mercure, se produira début juin 2024. Le jour idéal pour l’observer est le 3 juin au petit matin.

Si les astronomes du continent américains sont ceux qui auront le plus de chance de pouvoir les observer, en France, il sera possible de voir certaines d’entre elles. "Jupiter et Vénus seront derrière le soleil. Uranus et Neptune ne seront pas visibles à l’œil nu. Mais Mars, la Lune et Saturne seront bien visibles", nous indique Daniel Henrion, un astrophotographe situé en Moselle. 

"Cela sera peut-être visible à l'œil nu et la prise de vue avec un Appareil Photo Numérique (APN) permettra encore mieux d'apprécier ce phénomène. Il faudra tout de même un environnement bien dégagé à l'horizon SE-SW pour profiter pleinement du spectacle", complète Thomas Lelu, lui aussi astrophotographe dans le secteur de Toul. 

Comment les observer  

Il faudra se lever de bonne heure le lundi 3 juin. "Vers 5h16 du matin En partant du Sud-Est à notre droite et en remontant à gauche vers le nord-est, on aura d’abord Saturne, puis Neptune, Mars et la Lune." Ensuite Uranus, Mercure et Jupiter. "Elles sont trop près du Soleil qui sera en train de se lever", nous explique Jean-Paul Arnould membre de la Société lorraine d’astronomie (SLA) à Nancy. La meilleure façon de les observer reste d’avoir un minimum de matériel adapté, des jumelles ou un télescope.

Des applications pour se préparer

Il existe aussi des applications gratuites comme Stellarium, SkySafari, StarWalk ou sky Tonight qui vous permettront de vous repérer et même de faire une simulation pour être à la bonne heure au bon endroit, dans le ciel. 

La dernière fois qu’un alignement de planètes pouvait s’observer depuis la France, c'était en 2022. Le prochain alignement qui fait partie de ceux qui sont le plus attendus est prévu le 28 février 2025.

Si le phénomène est un spectacle pour les yeux, il peut aussi avoir une utilité pour les agences spatiales. Les sondes Voyager ont utilisé des alignements planétaires pour se propulser dans l’espace en utilisant la gravité de ces planètes.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité