"Fabrikatur", spectacle clownesque et gratuit sur le monde du travail, en tournée dans les villages de Lorraine

"Ma pièce dans ta rue", une troupe de théâtre amateur, est en tournée en Lorraine, dans les villages et les EHPAD, avec un spectacle clownesque sur le monde du travail, " Fabrikatur". En plus d’être rigolo, il est gratuit pour tous jusqu'au 22 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Rendre hommage aux ascenseurs trop longs, aux machines en panne, aux patrons de mauvais poil", la compagnie "Ma pièce dans ta rue" a choisi de rire du monde du travail. Elle en fait profiter les spectateurs avec "Fabrikatur", qui signifie fabrication en norvégien. Burlesque, et même clownesque, c’est le parti pris de ce groupe de jeunes comédiens amateurs. Un spectacle gratuit en tournée en milieu rural et dans quelques EHPAD dans le Toulois et au-delà.
"L’année dernière, l’Ehpad de Foug a vu passer notre projet. Il nous a contactés. La pièce précédente était clownesque, sans parole, mais en gestes et en musique. C’était magique, les résidents étaient enchantés. On y retourne cette année avec la nouvelle pièce des ateliers Fabrikatur. Cette fois encore, peu de parole et beaucoup d’expressions, de sons et d’humour", nous explique Maéva Beys, l’administratrice de la compagnie Tota Compania.
 "L'avantage du spectacle clownesque sans parole ou presque est qu’il peut toucher tout type de public avec plusieurs niveaux de compréhension, les enfants, les adultes, les personnes âgées."

Un spectacle gratuit

"Fabrikatur" est un spectacle gratuit. Il ne coûte rien ni aux EHPAD, ni aux communes, ni aux spectateurs. "En échange d’une représentation, on demande juste une contribution solidaire au chapeau, une collation après le spectacle le temps du moment d’échange avec les spectateurs, un repas pour les comédiens." La troupe est composée de dix jeunes gens âgés de 15 à 21 ans. Un groupe de copains passionnés par le monde du spectacle. Ils travaillent avec la directrice artistique, Catherine Fauvé. Ils ont pu travailler à la création en avril dernier lors d’une résidence de création à Vagney dans les Vosges. Puis début juillet à Mandres-aux-Quatre-Tours.
La tournée s’achèvera le 22 juillet. Mais, le spectacle a deux autres représentations plus tard, en octobre dans les Vosges et en décembre à Toul.

Mardi 18 juillet à Lagney

Mercredi 19 juillet à Hagéville

Jeudi 20 juillet à Chaudeney-sur-moselle

Vendredi 21 juillet à Ménil-la-tour

Samedi 22 juillet à Noviant-aux-prés

"Tota Compania", une compagnie professionnelle

Si elle abrite une partie "amateur" grâce à des ateliers, qui donnent lieu chaque année à des représentations, et même à un festival, la compagnie "Tota Compania" est une Compagnie professionnelle installée à Toul. Elle existe depuis 1997. La prochaine création explorera un univers à la Peter Pan pour un spectacle jeune public. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information