Fabriqués à Nancy: voici les décors virtuels pour la soirée électorale des Européennes, dimanche sur France Télévisions

Ce dimanche 26 mai, c'est l'élection des députés européens. La soirée électorale est à suivre sur France 2 à 19h45 puis sur France 3 à partir de 22h30. Le décor virtuel des plateaux a été réalisé par des graphistes nancéiens dont l'unité est implantée au sein de France 3 Lorraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour  la soirée électorale du dimanche 26 mai 2019, les plateaux du journal télévisé de France 2 et France 3 sera métamorphosé.  
Le plafond sera remplacé par un immense ciel digital aux couleurs de l'Europe. Ce décor numérique, incrusté dans le décor réel, sera visible pour plusieurs heures de direct.

La complexité : il faut que le décor bouge en fonction  des mouvements de la caméra.
- Thomas Lagache, graphiste 3D

Cet environnement en réalité augmenté est issu d'une technologie ultra moderne tout droit sortie de l'univers des jeux vidéo. Toute la création de ces décors virtuels est faite à Nancy, dans l'atelier vidéographique implanté dans les locaux de France 3 Lorraine. Depuis trois mois, trois graphistes travaillent sur ce décor pour la soirée télévisée des élections européennes. 

Pour un petit élément du décor, ça peut représenter une semaine de travail.
- Maxime Cazaux, graphiste 3D

En 2017, les graphistes nancéiens nous avaient déjà emmenés visiter virtuellement le bureau présidentiel lors des élections. Dimanche c'est au cœur de l'hémicycle du parlement européen que le téléspectateur sera plongé. Une prouesse virtuelle indispensable pour réinventer la télévision.

L’apport du graphisme c’est devenu vraiment un passage obligé.
- Amaury Guibert, directeur adjoint des opérations spéciales à France Télévisions.

"Cela nous permet d’expliquer des choses comme on ne pouvait faire précédemment, que ce soit en direct lors de la soirée électorale ou en amont dans certains reportages. Avec des éléments graphiques et la réalité augmentée, cela nous permet d'être le plus complet possible", précise le journaliste

Qu'elle travaille sur les soirées électorales mais aussi sur des films et documentaires, cette unité vidéographique du Groupe France Télévision, seule capable de créer des effets spéciaux d'une telle ampleur, se trouve à Nancy depuis plusieurs années. Ce que seuls les spécialistes savent!
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information