Face à la canicule, l'hôpital de Nancy prend des mesures

La situation de canicule oblige le centre hospitalier de Nancy à prendre des mesures pour que les patients ne souffrent trop de la chaleur. Des conseils qui peuvent être appliqués partout. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont obligé les institutions hospitalières à prendre des dispositions pour que leurs patients ne souffrent pas (trop) de la chaleur.

Des conseils utiles pour tous.

Emilie Toupenet, directrice de la  communication du Centre hospitalier régional universitaire(CHRU) détaille : 


S'hydrater

Le personnel soignant s'assure que les patients "boivent systématiquement et régulièrement", en adaptant les boissons aux personnes. "Des eaux fraîches, épaissies, pétillantes, des potages, du thé et des tisanes sont proposés, nous évitons les boissons à forte teneur en caféine."

En effet la caféine, fortement présente dans le café, est un diurétique, elle fait donc aller aux toilette et favoriserait la perte d'eau. 
 


Se rafraîchir

La température dans les pièces de vie est contrôlée.

"Les équipes ont à disposition des thermomètres à air ambiant, des brumisateurs et ventilateurs", pour rafraîchir les patients, et ceux-ci sont vêtus de vêtements "légers, en coton".

L'hôpital a également pris soin de vérifier "le bon fonctionnement des réfrigérateurs, des chambres froides, des fontaines à eau, des volets, stores et rideaux, des systèmes d’ouverture et de fermeture des fenêtres."
 

Manger léger

Le service restauration du CHRU a la possibilité de cuisiner des menus froids grâce à son stock de nourriture, qui a été adapté pour l'occasion.

Nous pouvons fabriquer rapidement des salades, des glaces, des yaourts et des desserts lactés et glacés pour une distribution immédiate.


Une surveillance accrue

Même si tout est fait pour que les patients ne soient pas en danger à cause de la chaleur, l'équipe médiale a mis en place une "surveillance renforcée des patients, notamment concernant les maux de tête, les nausées, les vomissements..."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information