Fusillade de Villerupt : l'auteur présumé a été déferé au parquet de Nancy

Fusillade de Villerupt : l'auteur présumé a été déferé ce matin au parquet de Nancy. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre. Vu ses antécédents, le parquet requiert son placement en détention provisoire

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'auteur présumé de la fusillade de Villerupt a été déferé mercredi 17 mai 2023, à l'issue de sa garde à vue, au parquet de Nancy ( Meurthe-et-Moselle ). Une information judiciaire a été ouverte à son encontre.

Dans un communiqué de presse, le procureur du Tribunal judiciare de Nancy, François Capin-Dulhoste précise les chefs d'accusation:

  • Tentative d'assassinat au préjudice des cinq personnes blessées
  • Recel de bien provenant d'un vol et destruction du bien d'autrui par moyen dangereux  pour les personnes  [ cela concerne le véhicule volé et incendié, NDLR ]
  • Menace de mort matérialisée, le mis en cause, en exhibant une arme, ayant contraint un jeune homme qui circulait à bord d'un scooter à le conduire place du marché à Fameck ( Moselle )

Le parquet a requis le placement du prévenu en détention provisoire. Il invoque le trouble exceptionnel et persistant à l'ordre public provoqué par la gravité des infractions ainsi que ses antécédents judiciaires.

Le sénateur Olivier Jacquin et les maires seront reçus au Ministère de l'Intérieur

Olivier Jacquin, sénateur ( PS ) de la Meurthe-et-Moselle déclare dans un communiqué : " qu’ enfin, le Ministère de l’intérieur réagissait à la gravité de la situation à Villerupt en envoyant ce matin un escadron de gendarmerie mobile (effectif de 60 à 70 gendarmes)."  Cet escadron doit rester plusieurs jours sur la circonscription de police de Longwy-Villerupt. A sa demande, il sera reçu avec les maires de Villerupt et de Longwy la semaine prochaine au Ministère de l'Intérieur. Ils demanderont à ce que les onze postes de policiers titulaires ouverts soient enfin pourvus. Car si cette dotation de l'Etat est bien réelle sur le papier, les volontaires pour les occuper ne se bousculent pas. Le secteur souffre d'un problème d'attractivité. Les jeunes policiers affectés à leur sortie d'école ne restent pas dans la circonscription.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité