La nouvelle ligne du tramway de la Métropole du Grand Nancy sera mise en service d’ici 2023. L'enquête publique est lancée avec un nouveau tracé, mardi 27 août 2019.
Depuis mardi 27 août 2019 les usagers du tramway peuvent participer au débat. L'enquête se déroulera du 27 août au 29 septembre.
Le nouveau tramway de Nancy doit traverser sept communes de la Métropole du Grand-Nancy et être mis en service à horizon 2023.
RAPPEL ? Début de l'enquête publique #NouveauTram? CE MARDI et jusqu'au 30/09. ? Dans les mairies @Esseylesnancy, Saint-Max, @VilledeNancy, @villerslesnancy, @Vandoeuvre - À la Métropole - Sur ?️ ▶️ https://t.co/g2DFzXg0NU, https://t.co/wP8r3HkLLO et https://t.co/2eHI8Mky2H. pic.twitter.com/HR1yct6lxK
— Grand Nancy (@Grand_Nancy) 27 août 2019
L’enquête d’utilité publique doit permettre de lever tous les doutes et les incertitudes sur le tracé du nouveau tram.
C’est une étape juridique indispensable dans la procédure. Il s'agit avant tout d'informer le public et de recueillir les avis et les suggestions des habitants de la Métropole du Grand-Nancy.
Les premières critiques sont régulièrement formulées par les usagers, et surtout les habitants de la ville de Villers-les-Nancy.
Le tracé qui doit emprunter le boulevard des Aiguillettes tout en passant par le campus de sciences et le Val-de-Villers pourrait se faire avec un viaduc.
Le viaduc pourrait mesurer 335 mètres de long et 12 mètres de large.
Son point culminant se situera plus bas, entre la faculté des sciences et le Jardin Botanique.
Le coût des travaux doit s'élever à 400 M€
Aussi le calendrier risque d'être trop long. Ensuite la montée vers Brabois (Vandoeuvre-les-Nancy) reste l'objet de nombreuses controverses sur le chemin à prendre pour y arriver,Mais, il y a déjà des certitudes. L’actuel tram sur pneus est à bout de course. Il lui faut donc le remplacer.
Le Tramway de Nancy transporte quotidiennement 60.000 personnes.
La consutation s'effectue sous la forme d'ateliers thématiques, de visites sur la plateforme internet ainsi que de contributions écrites.
C'est la #rentrée dans les transports ! ??? Durant cette dernière semaine d'#août, l'actualité est marquée par deux rendez-vous majeurs pour vos déplacements ? pic.twitter.com/1NuNj6clvX
— Grand Nancy (@Grand_Nancy) 26 août 2019
Pour aller plus loin : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/nancy-nouveau-trace-du-tram-prevoit-viaduc-traverser-jardin-botanique-1677443.html
Projet de renouvellement et d'extension du tramway de la Métropole du Grand-Nancy (source : Métropole du Grand-Nancy)
Le projet de la métropole du Grand-Nancy porte sur le renouvellement de la ligne 1 existante en tramway fer et sur son extension de Mouzimpré vers la ZAC dite de la Porte Verte à Essey-lès-Nancy, de Vélodrome vers Roberval au Sud et de Saint-Georges vers Meurthe-Canal au Nord.L’itinéraire entre Vélodrome et le CHRU Brabois est modifié et la montée du plateau de Brabois nécessitera notamment la création de deux ouvrages d’art dont un viaduc qui culminera à 15 mètres de hauteur pour une longueur de 335 mètres.
Le projet prévoit également la création d’un site de maintenance et de remisage sur la commune d’Essey-lès-Nancy et de 2 parkings-relais au niveau de la ZAC Porte verte et de Roberval. Le projet global porte sur 14,9 kms à travers les communes de Nancy, Saint-Max, Essey-lès-Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, Houdemont et Heillecourt.