Nancy: le nouveau tracé du tram prévoit un viaduc pour traverser le Jardin Botanique, colère des riverains

Nouveau tracé du tramway: un viaduc devrait faire passer le tram par le jardin botanique à l’horizon 2026 / © France 3 Lorraine
Nouveau tracé du tramway: un viaduc devrait faire passer le tram par le jardin botanique à l’horizon 2026 / © France 3 Lorraine

La nouvelle ligne du tramway de la Métropole du Grand-Nancy doit être mise en sevice d’ici 2024-2025. Mais certains habitants de Villers et de Vandœuvre sont contre le futur tracé du Tramway, car il pourrait surplomber le Jardin Botanique pour rejoindre Brabois. Et traverser leur jardin!

Par Yves Quemener

Le nouveau tramway de Nancy devrait rouler à horizon 2024-2025, mais sa mise en service suscite une nouvelle polémique. Car, pour lui permettre de monter sur le plateau de Brabois, la Métropole du Grand-Nancy envisage la construction d'un viaduc enjambant le Jardin Botanique

Le collectif des riverains déplore, mercredi 29 mai 2019,  la méthode utilisée, selon eux, par la Métropole, "une absence de concertation et de transparence".
Ils dénoncent aussi des projets d’expropriations de certains habitants sur des zones classées comme îlots verts préservés et inconstructibles.
"Nous avons participé à la concertation en 2017, et nous avons appris sans être informé que c'est un projet de viaduc qui a été retenu. Pourtant, il ne faisait pas partie des options du départ" explique Julien Mercadier, habitant de Villers, qui risque d'être exproprié d'une partie de son jardin.
Le point culminant du viaduc, environ 15 mètres, se situera entre la faculté des sciences et le jardin botanique. / © Olivier Bouillon, France 3 Lorraine
Le point culminant du viaduc, environ 15 mètres, se situera entre la faculté des sciences et le jardin botanique. / © Olivier Bouillon, France 3 Lorraine

Le viaduc pourrait mesurer 335 mètres de long et 12 mètres de large. 
Son point culminant se situera plus bas, entre la faculté des sciences et le Jardin Botanique. Une architecture qui entrera dans le paysage des 200 maisons du lotissement voisin.

Christophe Choserot, en charge du projet à la Métropole, considère que ce tracé n'est surtout pas un choix par défaut.
Et le directeur du jardin botanique, Frédéric Pautz se réjouit à l'idée d'être à 10 minutes du centre-ville. "Le tracé va passer par la zone technique du Jardin Botanique. Il va le contourner et c’est une véritable opportunité pour nous. Car ce jardin a une envergure régionale et ainsi sa fréquentation sera à la hauteur de la beauté du site."

La facture pourrait s'élever à 100 millions d'euros. Elle pourrait même être alourdie par des travaux de soutènement.
En effet, le bureau de recherches géologiques et minières répertorie à cet endroit des argiles rétractables et des mouvements de terrain.
Tracé du nouveau Tram: un viaduc pourrait traverser le parc du Jardin Botanique

Plus de 2.000 signatures ont été recueillies pour la pétition mise en ligne par les riverains de Villers-lès-Nancy et de Vandœuvre contre le viaduc du tram à Brabois. 

Afin de présenter le projet adopté en décembre dernier, la Métropole organisera une réunion publique le 12 juin prochain.
 

Sur le même sujet

Les + Lus